Accueil / Le Centre national des arts du cirque / Le Centre national des arts du cirque - Cnac

Le Centre national des arts du cirque - Cnac

 

Le Centre national des arts du cirque : un lieu dédié à la pédagogie, l’innovation et la recherche

Etablissement supérieur de formation et de recherche, le Centre national des arts du cirque a été créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Plus de 300 artistes, représentant 35 nationalités, sont issus du Cnac. Ils sont aujourd'hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale

Les missions du Cnac :

La formation supérieure aux arts du cirque avec :
-
une école supérieure qui dispense une formation validée par le diplôme DNSP et une licence, mis en place en collaboration avec l’Enacr de Rosny-sous-Bois et en lien avec l’Université de Picardie Jules Verne ;
Toutes les détails en page Ecole supérieure / Concours d'entrée
-
une cellule d’insertion professionnelle qui inclut le spectacle collectif de fin d’études et l’accompagnement personnalisé des projets individuels des étudiants ;  

• La formation tout au long de la vie ("lifelong learning" dans le schéma européen) avec :
-
la formation continue des artistes et techniciens du spectacle vivant,
- la formation de formateurs,
- la préparation au diplôme d'Etat de professeur de cirque,
- la validation des acquis de l'expérience

• Un centre de ressources documentaires et de recherches, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France (BnF), ouvert au public (professionnels, scolaires, chercheurs confirmés, ...) et incluant une unité de production audiovisuelle.

Ce centre de référence internationale, qui revendique un fort ancrage territorial, a pour ambition d'être à la pointe de l'innovation pédagogique, artistique et technique, pour se mettre plus encore au service de ses étudiants, des chercheurs et professionnels du cirque et, plus largement, du sectacle vivant.

Le Cnac est financé par le ministère de la Culture et de la Communication - DGCA et reçoit le soutien du Conseil régional de Champagne-Ardenne, du Conseil général de la Marne, de Cités en Champagne et de la Ville de Châlons-en-Champagne.

Présentation globale du Cnac Présentation globale du Centre national des arts du cirque (Cnac) (877 Ko) ou format livre numérique

 

Le CNAC contribue à l'émancipation des arts du cirque, au décloisonnement des disciplines artistiques en donnant un rôle essentiel aux créateurs. Il participe à l’émergence de nouvelles générations d'artistes, des jeunes professionnels parmi les plus sollicités sur les scènes nationales et internationales. Des générations d'artistes qui, par leur polyvalence, leur conscience artistique, nourrissent, rendent possibles toutes les ambitions de la création contemporaine.

Son école supérieure propose un statut identique aux étudiants, quel que soit leur pays d'origine. Un tiers d'entre eux sont étrangers, la majorité en provenance de pays de l'Union Européenne.

Le cursus désormais mis en place avec l'Enacr Rosny-sous-Bois et la faculté des arts de l’Université de Picardie (Amiens) :
Année 1 : Dnsp1 (Enacr), qui peut être précédée d'une année Dnsp 0 (Enacr),
Année 2 : Dnsp2 (Cnac),
Année 3 : Dnsp3 (Cnac),

débouche sur la délivrance, à compter de 2014, du Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (Dnsp, niveau II Baccalauréat + 3 ans) .

L'accès à cette formation artistique de trois ou quatre ans se fait par concours à l'entrée de l'Enacr Rosny-sous-Bois.
Le cycle diplômant du Cnac est suivi par une année consacrée à l'insertion professionnelle des jeunes artistes.

Chaque année, le spectacle de fin d'études de la promotion sortante du Centre National des Arts du cirque est un rendez-vous avec la recherche dans ce qu'il est convenu d'appeler "le nouveau cirque".

Ce spectacle, produit par le Cnac, donne lieu à une trentaine de représentations - dont une majorité sur l'espace chapiteaux de la Villette - qui permet aux futurs artistes de se confronter à de larges publics, ainsi qu'aux professionnels et à la critique.

 

Bilan d'activité 2012 du Centre national des arts du cirque (Cnac)   Découvrez les différentes activités que le Cnac a développées sur l'année 2012 (cliquez sur la vignette)


Share
espaceur

 

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo du Conseil régional de Champagne-Ardenne Logo du Conseil général de la Marne Logo de la Ville de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43 - Fax ++33 (0)3 26 21 80 38
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2010 © Centre national des arts du cirque - Photos Philippe Cibille
Site développé avec le soutien du Conseil Général de la Marne