Accueil / Formation tout au long de la vie / Formations Cnac 2018 2019 / Jonglage - Master Class

Jonglage - Master Class

Durée 30 heures

Cette master class est confiée cette année au jongleur Jonathan Lardillier qui développe et enseigne la "Méthode des lancers harmoniques". Le but de cette méthode est d’aider les jongleur-se-s à progresser techniquement, de manière ludique et agréable en s’appuyant sur une forte notion de rythmique.
Elle accroît la capacité à jouer avec d’autres jongleur-se-s et avec d’autres disciplines en travaillant sur le tempo comme des musicien-ne-s ou des danseur-se-s. Elle sert aussi à mieux comprendre les principes fondamentaux de la jonglerie. Elle concilie apprentissage, créativité et plaisir.
La pratique de cette méthode permet de noter de manière simple, intuitive et complète, la plupart des mouvements de jonglage pour développer un répertoire accessible à tous.
Ce processus aide les personnes à jongler en rythme et devenir rapidement autonomes.
Elle modifie la perception que nous pouvons avoir du jonglage. En portant notre regard sur des éléments rythmiques, nous donnons plus de place à l’impact émotionnel de la discipline.

PROGRAMME

La "Méthode des lancers harmoniques" aborde la jonglerie en se basant sur l’étude de partitions qui "sonnent". Des points techniques sont abordés pas à pas et insérés directement dans les partitions. Ces points deviennent des outils et non plus des objectifs.
Cette méthode s’appuie sur la "notation trois couches". Cette notation décrit les lancers, les trajectoires autour du corps et le corps dans l’espace, le tout sur une même grille temporelle.

1/ Pratique du jonglage harmonique
2/ Introduction à la notation
3/ Lecture de partitions
4/ Arrangements : travail collectif pour harmoniser les morceaux
5/ Écriture et jeu avec les autres

INTERVENANT PRESSENTI

JONATHAN LARDILLIER Diplômé de l’Académie Fratellini et médaillé au Festival mondial du cirque de demain en 2012, Jonathan défend sa pratique en tant qu’art majeur du cirque à travers plusieurs spectacles de jonglerie, notamment avec la compagnie Les Objets Volants. Il soutient la communauté de passionné-e-s de jongleur-se-s en publiant régulièrement des vidéos et des articles de théorie sur différents forums et sites dédiés à la discipline. Il enseigne aujourd’hui régulièrement à l’Académie Fratellini, au CIAM, à l’école française de cirque, à l’école de cirque d’Amiens et au CNAC.

DATES

Du 1er au 5 avril 2019

PUBLIC VISÉ

Tout artiste ayant une expérience ou un projet professionnel dans le domaine du jonglage.

INSCRIPTION

Avant le 19 février 2019


Share
espaceur

 

 

 

 

 

 

 

Dossier de candidature
(12 Ko) Dossier de candidature aux stages de la formation permanente du Centre national des arts du cirque (Cnac)

 

Contact

Formation tout au long de la vie

Nathalie Moureaux
+33 (0)3 26 21 80 43

ou

Roselyne Malher
+33 (0)3 26 21 80 48

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Logo ministère de la Culture Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy