Le Cnac et le CUCS de Châlons-en-Champagne

 

Le cheval était présent à la création du Cnac en 1985 en tant que spécialisation circassienne. Après une longue interruption, il a retrouvé une place en 2003 :
- d'une part dans le cursus des étudiants du Cnac, au travers de cours optionnels de sensibilisation,
- d'autre part, auprès de jeunes en difficultés, dans le cadre du Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) avec la Ville de Châlons-en-Champagne et l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) ou de l'action "Réussir au collège" avec le Conseil Général de la Marne.

La nouvelle Direction du Cnac souhaite rediriger ces activités socio-éducatives menées avec les chevaux vers d’autres disciplines circassiennes. Cette réorientation, qui prendra effet à la rentrée 2013, s'appuie sur une nouvelle pédagogie impulsée par Gérard Fasoli, ainsi que sur certaines réalités économiques. Ceci en consultation et en accord avec les partenaires financeurs que sont la Ville de Châlons-en-Champagne et le Conseil général de la Marne.

Le Cnac construit depuis plus d'un an, conjointement avec l’Université de Picardie Jules Verne et sa Faculté des Arts, le cursus du DNSP (diplôme national supérieur professionnel) pour l’obtention du grade de Licence. La grille des enseignements qui a été déposée n'intègre pas cette option "découverte équestre".

Par ailleurs, proche d’Alexis Gruss dans sa formation, le directeur du Cnac est persuadé que la pratique de l’art équestre correspond à un engagement constant, quotidien et sur le long terme. Alexis Gruss et Gérard Fasoli partagent tous deux cette conviction commune qu'à chaque art doit correspondre une formation diplômante. L’art équestre doit trouver la sienne et le Cnac est prêt à apporter son concours à la construction d'un tel projet.

Alexis Gruss et Gérard Fasoli proposent conjointement de rencontrer au plus vite Jean-François Chary, Président d’honneur de la Fédération Française d’Equitation et Christian Vanier, Directeur de l’Institut français du cheval et de l’équitation.

Les chevaux du Cnac, quant à eux, profiteront dès le mois de juillet d'une retraite bien méritée, accueillis par le parc Alexis Gruss à Piolenc, dans le sud de la France.

 

Après plusieurs années d'expérience, le Cnac renouvelle à chaque saison sa contribution au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) de Châlons-en-Champagne, à travers des ateliers réunissant des jeunes des quartiers dits difficiles et des professionnels circassiens.

Il poursuit en 2010 un projet en partenariat avec la Drac Champagne-Ardenne, la Ville de Châlons-en-Champagne et l’ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances).

Depuis, le Cnac accueille entre septembre et décembre un nombre limité d'enfants en difficulté pour une appropriation –plus qu'une initiation– de disciplines de cirque dont des activités autour du cheval.

Des temps de réflexion avec les responsables, les animateurs et les éducateurs des centres sociaux que fréquentent ces enfants sont ménagés pour une co-construction du projet et de son cheminement.

Ces actions ont aussi pour but la (re)prise de confiance de chaque participant en ses capacités et, donc, la réussite qu'elle soit physique, gestuelle ou d'expression artistique.

Le plaisir d'apprendre et de découvrir, l'appréhension du danger et l'attitude à adopter face à lui, tout ceci doit permettre à chacun de développer le contrôle de soi et la maîtrise de son comportement.

Ces ateliers sont l'occasion d'offrir à chaque participant la possibilité de pratiquer des disciplines circassiennes "exceptionnelles" car nécessitant une logistique et des infrastructures, spécifiques, encadrées de surcroît par des professionnels.

Les parents sont invités en fin de cycle à venir voir évoluer leurs enfants en situation : nul doute que le sentiment de fierté est partagé !

Public concerné
24 enfants de 8 à 11 ans fréquentant quatre centres sociaux et culturels de la Ville de Châlons-en-Champagne

Lieu
Espace chapiteaux du Cnac
34 avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne

Calendrier
De septembre à décembre
Chaque mercredi (hors vacances scolaires) de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

 

Contact
Activité équestre
Floriane Dusuel – T 03 26 65 58 94


Share
espaceur






 
 


Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo du Conseil régional de Champagne-Ardenne Logo du Conseil général de la Marne Logo de la Ville de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43 - Fax ++33 (0)3 26 21 80 38
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2010 © Centre national des arts du cirque - Photos Philippe Cibille
Site développé avec le soutien du Conseil Général de la Marne