Accueil / Ecole supérieure / Enseignements / Enseignements autres disciplines / Théâtre

Théâtre

Coordinateur Mikaël Serre
Son parcours

 

Objectifs

Le théâtre, par son histoire, ses traditions et ses manifestations contemporaines, est aujourd’hui au carrefour des arts de la scène. Les liens du cirque et du théâtre sont aussi anciens que leurs existences respectives. Il est donc naturel qu’une formation contemporaine aux arts du cirque ne fasse pas l’économie de son approche.

On distingue cinq axes de travail qui se manifestent à la fois dans la spécificité des thèmes de stages et dans la forme ou le processus même du stage :

Se confronter à une variété d’approches
Le choix des intervenants est fondé sur la diversité des esthétiques et des modes de travail. Il permet à chaque étudiant de se choisir des connivences, de se rapprocher ou de s’éloigner de tel ou tel processus de travail.

S’approprier des codes personnels
Chaque intervenant se préoccupe de permettre à chaque étudiant de se constituer ses propres critères et voies de travail.
Une attention particulière est portée au lien qu’effectue l’étudiant entre son travail de spécialité et les moyens d’écriture dont il peut s’emparer ou explorer personnellement. La découverte des codes de la représentation favorise ce travail.
Si le texte n’est pas absent, l’essentiel du travail repose sur le corps et l’espace.

Développer une posture d’initiative
Chaque stage met en avant la nécessité de manifester des qualités d’écoute, de prise d’initiative, de création.
L’improvisation et l’écriture personnelle sont favorisées. On encourage la capacité pour l’étudiant de s’emparer du caractère éphémère de la représentation, de sa fragilité, sa capacité à réagir dans le temps même de la représentation par des réponses artistiques, à transcender les contraintes de la piste.

Développer une conscience de l’écriture
Mettre en scène son travail, écrire sa représentation : chaque étudiant est invité à dépasser l’excellence et la performance du travail de sa spécialité, et à l’investir dans un travail d’écriture qui inclut le rapport au public.

S’interroger sur la modernité
Certains artistes créateurs sont rompus à la pluridisciplinarité. Leur présence favorise la mise en place d’une problématique du cirque de création et de la place que celui-ci peut prendre, aux côtés ou à travers les arts plastiques, la chorégraphie, la musique, dans l’élaboration d’une modernité.

S’interroger sur la modernité, c’est aussi rester à l’écoute du monde et de soi même. L’élève comédien se révélera à lui même par rapport à ces appuis sur le monde extérieur. Les textes, matériaux et réflexions apportés par les intervenants, permettent cette rencontre essentielle au développement artistique.
Le développement des capacités d'observation, l'imagination, la concentration, la sensibilité, l'imagination sociale et théâtrale, le dynamisme et le sens des responsabilités sont essentiels à leur formation de comédien. L’erreur est acceptée et nécessaire, sinon il n’y a plus de mouvement.
Croire ou s’identifier n’est pas suffisant, il faut savoir jouer. Ce qui est important, c’est une émotion, un angle, une dimension artistique. Les intervenants et leurs disciplines complémentaires seront là pour permettre à chaque élève de développer des moyens d’expression qu’ils pourront utiliser dans leur vie professionnelle.
La dimension internationale de l’école invite à choisir des textes qui engagent le corps. Beaucoup d’élèves sont étrangers, il faut donc que les textes dramatiques abordés possèdent un verbe porteur d’action qui permet un engagement physique. Il doit mettre en mouvement à la fois le plexus, le bassin et la tête, or tous les textes ne possèdent pas cette qualité. Il faudra que les élèves apprennent à différencier le discours à une parole qui engage le corps et l’esprit. 

Mikaël Serre - Le corps et la révolte

Yves Marc - Théâtralité du mouvement acrobatique

Laurent Laffargue - De l’intime au récit

Cyril Teste - Théâtre et image

Juan Cocho - Approche du langage clownesque

Galin Stoev - Improvisations et situations

Rodolphe Dana - L’engagement physique de la parole


Share
espaceur

 

 

 




 


Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo du Conseil régional de Champagne-Ardenne Logo du Conseil général de la Marne Logo de la Ville de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43 - Fax ++33 (0)3 26 21 80 38
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2010 © Centre national des arts du cirque - Photos Philippe Cibille
Site développé avec le soutien du Conseil Général de la Marne

Lien vers le site Internet de la Fedec - Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles