Accueil / Le Centre national des arts du cirque / La Présidence et la Direction du Cnac

La Présidence et la Direction du Cnac

Le Centre national des arts du cirque connaît une année charnière en 2012 / 2013.

En octobre 2012, Gérard Fasoli est nommé à la direction de l'établissement par le Directoire du Cnac, avec l'agrément de la Ministre de la Culture et de la Communication. Il prend ses fonctions le 17 décembre 2012.

En janvier 2013, Martine Tridde-Mazloum, Responsable du mécénat Groupe BNP Paribas, est élue à la présidence du Cnac par son directoire.

 

Martine Tridde-Mazloum - Présidente du Cnac

Diplômée de Sciences Po Paris et titulaire d'un DES de droit européen et d'un DEA sur l’étude des sociétés latino-américaines.

1974 à 1984 : en charge de la Communication pour plusieurs sociétés internationales d’engineering puis rejoint la direction de la communication de Paribas.

1984 - 2014 : nommée déléguée générale de la Fondation BNP Paribas, elle prend par la suite la responsabilité du pilotage et du développement de la politique de mécénat du groupe BNP Paribas dans le monde.Elle met ainsi en œuvre des programmes en faveur de la culture, de l'action sociale ,de la recherche médicale et environnementale.A ce titre, elle est également administrateur de plusieurs fondations créées au sein du groupe BNP Paribas : Belgique, Italie, Maroc, Pologne, Suisse, …

Martine Tridde-Mazloum, Présidente du Centre national des arts du cirque (Cnac), Responsable du mécénat Groupe BNP Paribas

Sous son impulsion, la Fondation BNP Paribas, dont elle reste membre d'honneur, a accompagné à leurs débuts des artistes qui se sont révélés être des figures du renouveau de la scène contemporaine, en particulier dans le domaine des arts du cirque.

Martine Tridde-Mazloum est, par ailleurs, Présidente de la société des Amis du Musée national du Moyen Âge - Musée de Cluny, et administrateur de la Fondation d'entreprise Hermès.

Egalement

2003-2013 Vice-Présidente du Centre Français des Fonds et Fondations

2010/2011 Co-Présidente de la Commission sur le mécénat culturel Admical

2009-2011 Administrateur de L’Odéon - Théâtre de l’Europe

1988-2007 Administrateur de l’ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

Membre de la Commission pour la re-fondation de la politique culturelle de l’Etat (“Commission Rigaud”-1998) et du Comité d’Honneur de l’Année du Cirque (2001-2002).

Chevalier de la Légion d’honneur

Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres

 

 

Gérard Fasoli  -  Directeur général du Cnac

Gérard Fasoli a reçu une double formation artistique et sportive.

Sensibilisé par une famille de musiciens, il pratique le chant, la danse et le jeu d'acteur.Sportif de haut niveau, il fait partie de l'équipe de France de Trampoline (1976 à 1982).

Dans le même temps, suite à sa formation de kinésithérapeute, il exerce en libéral et se spécialise en orthopédie et en respiratoire infantile, ainsi qu’en kinésiologie.

Acteur du secteur culturel, il évolue depuis 1983 dans le milieu professionnel des arts du cirque en qualité de trapéziste, acrobate, chorégraphe aérien, conseiller technique et conseiller artistique.

Gérard Fasoli, Directeur général du Centre national des arts du cirque (Cnac)

Après un passage dans le cirque traditionnel (Alexis Gruss, Kröne), il participe à plusieurs créations avec les cirques Baroque et Archaos et collabore avec des compagnies alors émergeantes (AOC, Moglice Von Verx, Hors Piste). Sa passion pour la musique le fait collaborer avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Péniche Opéra et Yannis Kokos.

De nombreuses rencontres avec des compositeurs et chorégraphes contemporains ont alimenté son appétence pour la musique et la danse (Hidehuki Yano, Elsa Wolliaton, Philippe Capdenat, Carlos D’Alesio, Carlota Ikéda, Kettly Noël).

Il signe les scénographies de Espèces, Human Articulation et le Matitube, fruits de sa collaboration avec l’auteur Christophe Huysman.

Dès 1985, il participe au développement de l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) et à la mise en place de son cursus professionnalisant. Il enseigne pendant près de dix années (1999 à 2008) les disciplines acrobatiques et aériennes dans les Ecoles nationales ou supérieures de cirque de Rosny-sous-Bois, de Châlons-en-Champagne, Fratellini à Saint-Denis, Montréal, San Francisco, Londres et Bruxelles.

Il est par ailleurs l'inventeur d’une nouvelle technique de travail aérien dans des tissus. Il est également à l’origine du système de sécurité des trapézistes ballant.

Il est expert dans la commission d’aide à la création et à la résidence du ministère de la Culture français (DMDTS) de 2005 à 2008.

Il est également administrateur de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque professionnalisantes (Fedec), de la Maison du Cirque, du Centre International de formation des Arts du Spectacle, et expert cirque dans la commission d’habilitation des DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) Culture en France.

Il assure la direction de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (Esac) de 2008 à 2012.

Il est ensuite nommé par le Directoire du Cnac, avec l'agrément de la Ministre de la Culture, à la direction de l'établissement. Il y prend ses fonctions le 17 décembre 2012.


Share
espaceur

 

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy