Santiago Howard


Mât chinois

 

Guitare

Santiago Howard - Mât chinois - Etudiant(e) de la 25e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac)


Argentin / Italien

 

 

 

 

 

 

 

 

En quelques mots...

Santiago s'intéresse dès son adolescence aux effets spéciaux et se forme en maquillage FX (techniques professionnelles pour effets spéciaux), menuiserie, forgerie, travaux sur latex, résine et fibre de verre. Il découvre le nouveau cirque à l´âge de 18 ans, quand il assiste à une représentation du spectacle Sanos y Salvos de la compagnie "La Arena" à Buenos Aires. Il comprend alors qu´il peut trouver dans l´acrobatie du cirque ce qu´il cherche dans de nombreuses pratiques sportives depuis l'enfance : une relation différente avec la gravité.
A la même époque, il débute ses études en Design Industriel à l´UBA (Université de Buenos Aires) et, pendant quatre ans, il se partage entre ses deux passions : le design et le cirque. Il suit alors des cours de danse verticale, de trampoline, d'acrobatie au sol, d'équilibres, de mât chinois et de danse contemporaine dans différentes écoles de cirque de Buenos Aires : La Arena, Espacio Zero, Club de Trapecistas entre autres.
Peu à peu, le cirque prend de plus en plus d´importance, de plus en plus de place dans sa vie.
Santiago participe à la création et au développement de la Cie Impulso (Buenos Aires), travaille dans la recherche du mouvement avec la chorégraphe Soledad Perez Tranmar et développe un travail en duo au mât chinois avec Martín Molinari.
Il donne également des cours de mât chinois dans les écoles Espacio Zero, Club de Trapecistas, et lors de la 14e convention argentine de cirque, clown et spectacles de rue, ainsi qu'à l´école de danse de Elisangela Dos Reis.
Finalement, le choix de faire du cirque sa profession conduit Santagio à chercher une formation professionnelle de haut niveau et contemporaine, ce qu´il a trouvé au Centre national des arts du cirque (Cnac).

 

Compagnie SUDESTADA

Il s’agit d’un voyage entre acrobatie et musique. Une mise en scène pour tout public qui met en valeur différents aspects visuels, musicaux et acrobatiques.

Le projet développe un agrès modulable (une sorte de tour) permettant la fusion de plusieurs disciplines acrobatiques, visibles sous tous les angles. Cet agrès est conçu comme une extension du mât chinois, qui permet de développer une danse verticale tout en favorisant une nouvelle approche acrobatique. La structure est conçue pour recevoir en même temps jusqu’à quatre interprètes qui peuvent se positionner à différents endroits de la structure, explorer de nouvelles possibilités pour enrichir et transformer les disciplines.

Ce nouvel agrès (d’une hauteur de 8 m) est conçu pour jouer à la fois en extérieur et en intérieur. Il est facilement démontable et transportable.

Participent à ce projet, qui intègre également acrobatie aérienne et danse verticale :
Jose Luis Cordova (Chilien) - Corde lisse
Santiago Howard (Argentin / Italien) – Mât chinois
Lucila Prestach (Argentine / Espagnole) - Danse verticale
Leonardo Trincabelli (Uruguayen / Italien) - Musicien, compositeur

Le spectacle est principalement conçu pour tourner en France dans plusieurs festivals de rue et de cirque ainsi que dans d’autres manifestations européennes. Il est envisagé de trouver des partenaires pour organiser une tournée en Amérique latine et en Australie.

Projet détaillé Compagnie SUDESTADA - Projet de Santiago Howard, artiste de cirque 25e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac)  (1,81 Mo)

CONTACTS

  ou  +33 (0)6 95 71 48 85

 

FORMATION

2011 / 2013 Centre national des arts du cirque (Cnac) - Diplôme des métiers des arts du cirque (DMA, Bac +2)
2003 / 2010
Formations au maquillage d'effets spéciaux, cours d'introduction à la réalisation de prothèse cosmétiques en latex avec Alex Mathews
2010
Pratique d'équilibres, stage aérien d'élastique bungee et trapèze fixe
2007 / 2010 Trampoline et mât chinois - Ecole de cirque Espacio Zero
2009 Différents stages : capoeira (groupe Aguia Dorada), sangles aériennes, portés acrobatiques
2006 / 2008
Pratique d'acrobaties au sol et tissus aériens - Ecole de cirque La Arena
2006 Capoeira - Académie du groupe Gueto
2005 Danse aérienne - Ecole de danse de Brenda Angiel

 

EXPERIENCE

2013 / 2014 Création puis tournée de TETRAKAÏ, spectacle de fin d'études de la 25e promotion du Cnac, mis en piste par Christophe Huysman, Les Hommes penchés
Etés 2012 / 2013 Organisation de 2 workshops à Buenos Aires et intervention en direction d'amateurs et d'artistes maîtrisant la pratique du mât chinois, sur le thème d'un "autre rapport à l'agrès" : mise en pratique d'apprentissages appliqués au Cnac ouvrant la pratique de l'agrès à d'autres champs que la seule maîtrise technique, en faisant appel à une recherche artistique mêlant notamment la danse et le théâtre.
2010

Professeur de Mât Chinois dans plusieurs écoles de cirque : Espacio Zero, Circo del Aire, Club de Trapecistas (Buenos Aires), Gente Colgada (Barcelone), à la 14e Convention Argentine de Cirque, à Clowns et spectacles de rue et à l’école de Pole Dance d’ Elisangela Dos Reis.


Projet d´intervention sur un objet aérien pour le faire devenir une lampe pendentif, sans perdre sa fonction originale

Processus de création d’une œuvre fusion danse-cirque, dirigée par Soledad Perez Transmar
2009
Présentation du CD de Lucio O´Donell, avec la Compagnie de Cirque-Danse-Théâtre Impulso, dirigé par Soledad Perez Transmar

Travail avec la Compagnie de Cirque-Danse-Théâtre Impulso, 11 représentations du spectacle Convivencia
2008
Tournage de sauts en trampoline avec une caméra de haute vitesse pour les prix Clarín 2008

 

RENCONTRES ARTISTIQUES :

Soledad Perez Tranmar, Laurent Laffargue, Cyril Teste , Julie Bérès, Kitsou Dubois, Roberto Olivan, Ben Fury, Martha Rodezno, Johanne Saunier, Bruno Dizien, Valentine Losseau, Raphaël Navarro, Isaac Lartey, Mikael Serre, Didier Goury, Juan Cocho, Jean-Michel Guy, Alain Reynaud, Bernard Andrieu
Formation au mât chinois : Aurélius Lorenzi, Daniel Christmann, Bruno Krief, Julien Scholl, Joao Paulo Santos, Martín Molinari, Rodrigo Oses

 

Né le 6 octobre 1990 en région parisienne, je découvre la pratique du fil lors d’un stage de cirque effectuer courant 1999 au moulin de pierre (centre équestre de l’académie Fratellini). Je décide donc de continuer la pratique du fil et de la complémenter par plusieurs disciplines comme la danse la musique ou la magie. Pour des raisons financière je stoppe mon apprentissage du fil en 2002 pour le reprendre en 2006, un an avant d’aller à l’ENACR.


Share
espaceur

 

 

 

 

 

 

Vidéo Santiago Howard – Mât chinois - Etudiant de la 25e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac)

Logo ministère de la Culture Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy