Accueil / Centre de documentation / Les anthologies des arts du cirque

Les anthologies des arts du cirque

 

Anthologie Les arts du cirque, un site multimedia pour découvrir et comprendre les disciplines de cirque - Un partenariat Centre national des arts du cirque/Cnac et Bibliothèque nationale de France/BnF

Le Centre national des arts du cirque et la Bibliothèque nationale de France (BnF) ont développé un site multimédia, les anthologies les arts du cirque

Ce nouvel outil, mis en ligne fin septembre 2016, permet à l'amateur, au professionnel comme au chercheur, de découvrir et comprendre les différentes disciplines du cirque.

Anthologies les arts du cirque, un site multimedia pour découvrir et comprendre les disciplines de cirque - Un partenariat Centre national des arts du cirque/Cnac et Bibliothèque nationale de France/BnF

(610 Ko)

Teaser présentation courte (1'53)

Teaser Démonstration  (6'37)

 

 

Le contexte

Depuis son apparition en France au cours des décennies 70 et 80, le "nouveau cirque" s’est imposé peu à peu sur la scène artistique contemporaine. En témoignent la vitalité de la création, la multiplication du nombre des compagnies (plus de 400), l'intérêt des médias et du milieu culturel, l'augmentation de la fréquentation du cirque depuis 1990 (plus d'un million de nouveaux spectateurs) ou encore la prolifération des pratiques amateures et des écoles professionnelles (quelques 700, dont près de 140 écoles affiliées à la Fédération française des écoles de cirque).

Régulièrement sollicité, le Cnac a pu observer le besoin des publics profanes ou des initiés (amateurs, artistes, professionnels, formateurs ou étudiants), français ou étrangers :
- accéder à des "inventaires" de référence par discipline de cirque (portés acrobatiques, trapèze ballant, tissus, …), pour mieux les connaître,
- approcher des sources primaires (photos, vidéos),
- avoir accès à des catalogues, ouvrages, imprimés et revues spécialisés, ainsi qu'à une expertise,
- embrasser les problématiques inhérentes à chaque discipline,
- appréhender la diversité de leurs déclinaisons artistiques.

 

Le projet

Il n’existait aucun support qui aborde les disciplines de cirque de façon transversale et approfondie : il s’agit généralement d’une approche parcellaire, plutôt technique, principalement dans la sphère sportive ou ludique.

Le Cnac et la BnF - dont il est un des pôles associés - disposent de fonds numérisés très importants, variés et complémentaires : le Cnac enrichit la mémoire récente des arts du cirque grâce aux captations réalisées par son Unité de production audiovisuelle et aux dons des compagnies. Il s'appuie sur la BnF pour mettre en valeur le patrimoine et la mémoire historique des arts du cirque.

Aussi, forts de leurs compétences et expériences partagées, le Cnac et la BnF ont souhaité valoriser, structurer et rendre accessibles leurs ressources respectives par la création des "anthologies des disciplines de cirque".

 

Internet comme support éditorial

Ce projet commun se présente sous la forme d’une plateforme multimédia. Il offre un support éditorial jusqu’alors inexistant qui met à disposition du grand public comme des chercheurs, des ressources culturelles numérisées, sélectionnées et organisées afin de promouvoir la connaissance des disciplines de cirque.

Il propose un parcours des arts du cirque, des origines à nos jours, conçu avec la profession et destiné à des publics variés. Il aborde les différentes disciplines de cirque, en croisant les approches (artistique, technique, historique, culturelle, pédagogique…) et de très nombreuses sources, pour certaines à ce jour inédites (extraits vidéo, textes, interviews, documents iconographiques, …).

Le projet conjugue accessibilité d’un site internet trilingue (français, anglais et espagnol), convivialité d’une exposition virtuelle, navigation structurée et contenu riche de documents visuels. Il permet ainsi de répondre aux besoins accrus de connaissance. Il est envisagé que les contenus produits puissent donner lieu à une exposition physique.

La mise en place de passerelles avec le site portail www.rueetcirque.fr d'HorsLesMurs, avec des bases documentaires existantes, sa forme déclinable sur différents supports mobiles (tablettes, smartphones) ainsi que le relais sur les réseaux sociaux en élargiront encore la diffusion.

Le partenariat avec la BnF garantit la pérennité de l'outil, son actualisation et son ancrage dans le patrimoine conservé au département des Arts du spectacle.


 

Les contenus

Les anthologies des arts du cirque s’articuleront en quatre volets :
• Acrobatie,
• Jonglerie et manipulation d’objet,
• Jeu burlesque et clownesque,
• Arts du dressage.

Le premier volet a été mis en ligne fin 2016. Il porte sur les arts acrobatiques.

Les informations :
- sont organisées en plusieurs niveaux et axes de lecture, pour répondre à la diversité des publics : un parcours visuel et textuel sera mis en place pour les scolaires et le jeune public, dont les enfants qui bénéficieront d’un parcours spécifique ;
- peuvent servir notamment de support pour la connaissance du patrimoine et de la création contemporaine, pour l’éducation artistique et culturelle dans le domaine des arts du cirque.

Le projet s’appuie principalement sur :
• les richesses documentaires du Cnac et de la BnF ainsi que les bases documentaires existantes pour ce qui concerne les arts du cirque,
• le réseau de pédagogues, d’artistes et chercheurs du Cnac,
• l’expérience éditoriale du Cnac et de son unité audiovisuelle,
• l’expertise du service multimédia de la BnF en matière d’expositions virtuelles et de sites grand public,
• l'expertise des conservateurs et chercheurs du Département des arts du spectacle de la BnF et de ses autres départements.

Un comité scientifique et éditorial a été constitué, composé de spécialistes des arts du cirque (artiste, historien, chercheur, pédagogue) et de professionnels de la documentation et des éditions multimedia.

Sa mission a consisté à définir les axes d’appréhension du champ, les figures de référence à interviewer, les extraits vidéo et les productions iconographiques à publier.

 

En bref...

Les enjeux

• Faire découvrir les différentes disciplines de cirque, en proposant une approche transversale, dans le cadre d’un parcours structuré depuis les origines jusqu'à la création la plus contemporaine.
• Contribuer au décloisonnement des approches relatives aux arts du cirque : approches techniques, artistiques, anthropologiques, culturelles, pédagogiques…
• Rendre visible et accessible au grand public une iconographie en grand partie inédite.
• Enrichir la connaissance du grand public comme celle des chercheurs en offrant plusieurs niveaux de lecture.
• Créer des passerelles entre des bases documentaires existantes pour ce qui concerne les arts du cirque.
• Utiliser les technologies les plus récentes pour permettre une expérience utilisateur diversifiée, enrichie et prolongée sur différents supports.

Les publics concernés

• le grand public (dont le jeune public et les scolaires) ;
• les amateurs ;
• les élèves en arts du cirque français et étrangers ;
• les formateurs des écoles (amateurs/préparatoires/professionnelles/supérieures) de cirque ;
• les enseignants (STAPS, professeurs d’EPS, Arts de la scène, Lettres, Arts plastiques…) ;
• les services éducatifs des lieux de diffusion ;
• les pôles cirque, espaces de résidence ;
• les artistes ;
• les chercheurs…

 

Partenaire privilégié du Cnac, le Conseil général de la Marne soutient activement ce projet multimédia sur les arts du cirque.

Share
espaceur

 

 

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

 

 

 

 

 

Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Logo ministère de la Culture Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy