Processus cirque : jouer, créer, composer

Le cirque est l'art du déséquilibre et de l'impermanence.

Il se situe aujourd'hui dans un espace où les échanges entre les formes et les arts, les allers et retours nombreux et fertiles entre tradition et innovation préservent sa part nécessaire d'instabilité. Tour à tour créateur, interprète, entrepreneur, dans des champs aussi variés que le théâtre, la vidéo ou l'espace public, il reste indispensable, vital, à l'artiste de cirque d'être son propre auteur et de créer pour son domaine : le cirque. C'est là sa liberté.

L'acrobatie, le jonglage ou le jeu burlesque ont leurs secrets, leurs spécificités, et requièrent savoirs et savoir-faire, marmi lesquels ceux de la composition d'un spectacle sont essentiels.

Public concerné / Artistes professionnels

Dates / A partir de décembre 2013

Durée totale / 105 heures, entre mars et juin 2014

Lieu / au Cnac à Châlons-en-Champagne

Effectif / 10 personnes

Sélection / Sur dossier à retourner au Cnac avant le 7 février 2014

 

Programme

Cet atelier invite à explorer, du geste à l'oeuvre, le processus qui permet - au cirque - de jouer, créer et composer. Il s'appuie sur les ressources intimes de créativité, d'imaginaires et techniques des participants, tout en les nourrissant de connaissances historiques et esthétiques en arts du spectacle, pour stimuler et situer cette créativité dans les courants esthétiques, sociaux et économiques d'aujourd'hui. On aura à l'esprit qu'il appartient aux auteurs de cirque eux-mêmes d'éclairer de leur expertise le sens de leur oeuvre.

Et si la poétique du cirque était dans la balistique des corps et des objets ? Si le trapèze était en soi un propos ? Si faire le choix d'être artiste de cirque dans la société contemporaine avait, en soi, du sens ? Si la "cirque attitude" consistait à se mettre en déséquilibre, toujours ?

 

Formateurs

Philippe Goudard, auteur de cirque et professeur des universités en arts du spectacle à Montpellier 3 - Béatrice Picon-Vallin, professeure des universités en arts du spectacle, directrice de recherche au CNRS - Guy Freixe, acteur, fondateur de compagnie de théâtre et metteur en scène, professeur des universités en arts du spectacle à Amiens - Jean-Baptiste André, auteur et artiste de cirque - Julien Clément, créateur de cirque et jongleur - Sandy Sun, trapéziste et chorégraphe au trapèze fixe (Médaille d'Or au FMCD), professeur de placement corporel.


Share
espaceur

 

 

 

 

 

Processus cirque : jouer, créer, composer, stage de formation professionnelle du Centre national des arts du cirque (Cnac)

 

 

 

 

Dossier de candidature
(12 Ko) Dossier de candidature aux stages de la formation permanente du Centre national des arts du cirque (Cnac)

 

Contact

Formation permanente
03 26 21 80 43

Logo ministère de la Culture Logo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne LorraineLogo Région Grand Est Alsace Champagne-Ardenne Lorraine Conseil départemental de la Marne Ville de Châlons-en-Champagne Logo Communauté d'Agglomération de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2016 Centre national des arts du cirque - Photos Ph. Cibille, Ch. Raynaud de Lage, P. Hardy