Enseignements

L’Ensac est une école d’art. Cela signifie que l’artistique l’emporte sur toute autre considération.
Cela signifie également qu’il n’y a pas production d’art, de forme et d’esthétique nouvelles, sans la maîtrise technique des disciplines pratiquées.
Cette maîtrise, c’est l’instrument, le savoir-faire, qui conduit à la création. Un savoir-faire sans ambition artistique est vain. La prétention de créer sans cette maîtrise est tout aussi vaine.

 

Ainsi, le dispositif pédagogique est fondé sur la rencontre des disciplines circassiennes choisies par les étudiants et des autres arts, en particulier les arts de la scène. Il s’appuie sur une équipe mixte d’enseignants permanents et d’artistes invités pour l’enseignement des disciplines de cirque et des disciplines artistiques complémentaires.

Par conséquent, le corpus de formation intègre :

> un enseignement quotidien en spécialisation circassienne (½ journée) ;
> un enseignement
(stages hebdomadaires en ½ journée) en danse, théâtre, ateliers d’écriture et de composition, Arts & Humanités et techniques de spectacle (lumière, son, initiation à l’image et aux nouvelles technologies) ;
> un enseignement en musique
;
> trois périodes de travail d'environ 10 jours par trimestre, dédiées à l'expérimentation en piste.
Chaque période réservée aux projets personnels des élèves se déroule dans un cadre de travail parfois autonome, parfois guidé par un artiste, lui-même accompagné d'un enseignant de l'équipe pédagogique.
En revanche, celles consacrées aux ateliers d'écriture sont systématiquement encadrées par un artiste, lui-même accompagné d'un enseignant de l'équipe pédagogique.
Dans les deux cas, chaque phase de travail se clôture par deux présentations publiques.

> un stage d’immersion de 2 semaines (en 1 ou en 2 périodes) dans une compagnie ou une structure culturelle, permettant à l’étudiant d’approcher les conditions réelles de travail, de production et de création du cirque d’aujourd’hui ;
> des sorties spectacles et des rencontres permettant d’offrir aux étudiants un éventail de propositions, de recherches et de réflexions : découvrir et explorer de nouvelles esthétiques, des processus de création pour mieux interroger sa propre écriture.

Par ailleurs, un enseignement de français est apporté aux étudiants peu ou pas francophones.

 


Partenariat avec le Conservatoire national supérieur d'art dramatique
Ponctuellement, un nombre limité d'élèves du Cnac ayant des compétences spécifiques peut bénéficier, sur demande motivée, d'une année de congé afin d'effectuer un stage d'un an au Cnsad.
De même, le Cnac peut accueillir des élèves du Cnsad pour des stages d'un an.


Share
espaceur

 

 

 




 


Lien vers le site Internet du ministère de la Culture et de la Communication Logo du Conseil régional de Champagne-Ardenne Logo du Conseil général de la Marne Logo de la Ville de Châlons-en-Champagne

Centre national des arts du cirque - 1 rue du cirque - F 51000 Châlons-en-Champagne / Tél ++33 (0)3 26 21 12 43 - Fax ++33 (0)3 26 21 80 38
CNAC - Mentions légales - Copyright 2005-2010 © Centre national des arts du cirque - Photos Philippe Cibille
Site développé avec le soutien du Conseil Général de la Marne