Version française



 







 



Site développé avec le soutien du Conseil Général de la Marne

Architecte de la langue : écriture et oralité


De tous temps, l’humain a ressenti le désir et le besoin de raconter et de se raconter à travers ses propres histoires. Pour cela, il utilise tous les langages : les mots et les gestes, l’espace et le mouvement, mais aussi le chant, la danse, les objets, le son, la magie etc…pour dire ses rêves et créer sa propre mythologie.

La parole du conteur a toujours été au carrefour de toutes les formes : conteurs poêtes, marionnettistes, manipulateurs de ficelles, d’ombres,  troubadours et batteleurs, dérouleurs d’images, danseurs et mimes, percussionnistes se retrouvent dans la tradition la plus lointaine, dans les arts populaires de toutes les civilisations.

Si l’expression de l’imaginaire n’a guère de limite, elle nécessite une architecture solide pour se structurer.

Ici, chacun pourra approcher un travail sur la narration à partir de plusieurs déclencheurs : le chant, le corps et l’objet,  l’univers sonore, et en travaillant sur une parole singulière pour construire ses propres récits.

Il sera fait appel aux techniques du conte (écriture orale, impro, jeux poétiques, travail corporel et univers sonores) pour aboutir à la mise en chantier d’une première étape de création.

Chacun devra apporter une proposition de travail en cours (texte,  scène, numéro, objets, costumes ou autre…) afin de la mettre en jeu.

Deux  temps sont prévus pour une sensibilisation à l’art du cirque, dont un travail avec Bernard Quental autour du cheval (apprivoiser sa peur, écouter son partenaire, appréhender l'espace circulaire).

Module 1 – L’auteur en jeu
du 1er au 5 février 2010

Module 2 – Thèmes et mise en jeu
du 1er au 5 mars 2010

Module 3 – Passage obligé
du 19 au 23 avril 2010

Module 4 – Le Drame des constructeurs
du 7 au 11 juin 2010


> Retour


Ecole supérieure
Enseignements
Actions internationales
Projet pédagogique
Diplôme des métiers des arts du cirque (Dma)
Concours d'entrée
Inscription après admission
Partenariats pédagogiques
Que deviennent nos étudiants ?
Insertion professionnelle
Actions internationales
URBAN RABBITs 2009/2010
21e promotion du Cnac - 2009/2010
20e / PREMIERE 2008/2009
20e promotion du Cnac - 2008/2009
Linsertion professionnelle depuis 2006
Formation permanente
Formations 2010 / 2011
Accueillir un spectacle de cirque
Technicien de cirque
Parole de clown...
Magie nouvelle
Architecte de la langue...
Le ballant impulsé... recherche et innovation
Médiation du cirque
Formations sur mesure
Formations de formateurs
Initier un public amateur au cirque
Savoir transmettre son art
Se perfectionner en pédagogie cirque
Enseignants EPS et arts du cirque
Centre de ressources
Information et orientation juridique
Circa - Cnac : un partenariat de 20 ans
Publications du Cnac
CNAC TV
Editions
DVD Nuancier du cirque
Collection Quel cirque ?
Quel cirque ? Cirque Plume
Quel cirque ? Les Arts Sauts
Quel cirque ? Jérôme Thomas
Contacts
Infos pratiques
Mentions légales