Apprendre de son corps, une méthode émersive au Cnac

Publication

Apprendre de son corps
Une méthode émersive au Cnac
par Bernard Andrieu

Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, repris dans un DVD réalisé par Raoul Bender / Unité de production audiovisuelle du Cnac, des photographies à l’entraînement et des entretiens avec les étudiants du Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.

Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps : les gestes involontaires produits par l’adaptation de notre corps vivant, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients de nos décisions motrices. Émotions, affects, peur et vertige trouvent dans le corps vivant des informations inédites qui contribuent à notre bien-être.

L’analyse du mouvement favorise à la fois la confiance corporelle et l’estime de soi. Le partage des gestes avec les autres corps nourrit une belle intercorporéité.

Bernard Andrieu, philosophe, est professeur à l’université Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinateur du GDRI 836 CNRS.

Découvrez quelques extraits

Un programme de recherche développé dans le cadre de la chaire ICiMa - Innovation Cirque et Marionnette

Disponible sur Vente en ligne
Plus d'informations sur les programmes de recherche et sur le Blog ICiMa

Presses Universitaires de Rouen et du Havre
110 pages
15,5 X 22 cm
25 euros
ISSN : 2491-2891
ISBN : 979-10-240-0739-7

Share