Journées européennes du Patrimoine au CNAC

Journées européennes du Patrimoine
Visites guidées au CNAC
Samedi 21 septembre de 13h30 à 17h30

Site du Cirque historique

Avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne (entrée côté parvis)

"Arts et Divertissements", thème de la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine.

Le Centre national des arts du cirque ouvre ses portes à l'occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Ses équipes invitent le public à (re)découvrir le lieu par des visites guidées.

Se présenter directement sur place.
Visites par groupes de 20 personnes dès 13h30.
Dernier départ à 17h30.

- - - - - - - -

JEP 2019 - Samedi 21 septembre de 17h à 18h30 : des étudiant.e.s du CNAC à l'Hôtel de Région

Les étudiant.e.s de la 32e promotion du Centre national des arts du cirque, encadrés par Karine Noël, leur enseignante en danse, "habitent" l'Hôtel de région samedi 21 Septembre, à l'occasion des Journée européennes du Patrimoine.

Çà et là, entre 17h00 et 18h00, les visiteuses et visiteurs pourront se laisser accompagner vers une performance circassienne. Mais ils pourront aussi prendre le temps d'une visite des lieux à leur rythme, en se laissant surprendre dans leur déambulation. Les moments de surprises seront nombreux et dispersés à différents endroits du parcours.

Les étudiant.e.s se poseront dans un paysage, attendront dans une chapelle avec une organiste, surprendront le quidam dans des allées, suspendu.e.s et sur des portiques, déployant des pratiques aériennes.

Chacun.e les verra s'exprimer et investir cet endroit autour de leurs techniques de cirque qu'ils et elles donneront à voir avec toute la sensibilité, l'écoute, la créativité et la fantaisie que fera naitre chez chacun et chacune ce lieu et cet évènement.

Dès 18h00,   un lieu choisi de l'Hôtel de région sera prétexte pour découvrir un final collectif chargé des empreintes de cette heure passée ensemble.

Une heure trente de plaisir à partager sans modération !

A Châlons-en-Champagne 5 Rue de Jericho, samedi 21 septembre de 17h à 18h30.

- - - - - - - -

La France est à l'origine des Journées européennes du patrimoine, en lançant en 1984 par le ministère de la Culture, la Journée Portes ouvertes dans les monuments historiques. Suite au succès rencontré, dès l'année suivante, de nombreux pays européens emboîtent le pas à la France et le Conseil de l’Europe officialise en 1991 les Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui 50 pays en Europe organisent les Journées européennes du patrimoine.

Depuis 1992, devant l'engouement du public, cet evènement se déroule en France sur deux jours, le troisième week-end de septembre. Il s'agit d'un rendez-vous culturel incontournable de la rentrée, qui témoigne de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art.

Ces journées sont également un moment privilégié permettant aux Français de visiter leur patrimoine national, monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement, fermés au public ou peu fréquentés.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées et coordonnées au niveau national par la direction générale des patrimoines qui met en place les relations avec les partenaires institutionnels, la presse nationale et les mécènes. Les directions régionales des affaires culturelles sont les opérateurs de ces journées sur l’ensemble du territoire : elles récoltent l’information auprès des partenaires privés et publics de leur région, elles préparent et diffusent le programme des manifestations.

Share