Le Cnac à CIRCa Auch

Le Cnac au festival CIRCa à Auch

Depuis très longtemps, le CNAC entretient un partenariat avec le festival de CIRCa.

Dès sa création, les fondateurs du festival ont souhaité que cette rencontre des écoles de cirque contribue, par ses moments d’échanges et de confrontation, au renouveau des arts du cirque. Carrefour pédagogique, mais aussi temps de rencontres avec des publics fidélisés ou nouveaux, CIRCa est devenu au fil des années un des principaux rendez vous du cirque contemporain en Europe.

REPRISE DE REPERTOIRE

Reprise/adaptation de ZOOO - 20 & 21 octobre 20h30, 22 octobre 14h30
par 18 étudiants du Cnac, encadrés par Denis Plassard
au Dôme - CIRC

L'exercice de reprise de répertoire

Le projet pédagogique mis en place par le Directeur général, Gérard Fasoli, comporte plusieurs axes fondamentaux, dont le développement des relations et du travail avec les professionnels circassiens, et ce dès le début du cursus.
Dans cet esprit, les étudiants en deuxième année du diplôme (Dnsp 2), travaillent sur une pièce de référence du répertoire circassien, avec les artistes ou la compagnie de cirque qui en sont les auteurs. Il s'agit de re-créer un spectacle collectif à partir des grandes lignes de l'oeuvre de départ. Quatre semaines sont dédiées à cet acte pédagogique, dirigé par les créateurs du spectacle.
Le premier exercice a été confié en 2014 à la Compagnie XY avec la reprise du spectacle Le Grand C, en 2015 à Vincent Gomez avec Coma Idyllique, en 2016 à Aurélien Bory et Phil Soltanoff avec Plan B, en 2017 à Guy Alloucherie avec Les Sublimes, et, en 2018 à Denis Plassard avec ZOOO.

Certificat en dramaturgie / 3e édition - En partenariat avec l'Esac Bruxelles

Session 1 : Comprendre les grilles de lecture et d'analyse de spectacles de cirque
Du 20 au 23 octobre 2018 à CIRCa

L’Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles (Esac) et le Centre national des arts du cirque (Cnac) mutualisent leurs compétences pour proposer une formation approfondie des différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique. A travers 4 sessions de 4 jours, différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque pour s’essayer à la réalisation d’une étape de travail personnelle.

Cette formation qualifiante (co-certification franco-belge), composée d’interventions structurées, de travaux dirigés et de recherche personnelle, s’adresse à des circassiens expérimentés souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne.

>> Infos détaillées en rubrique Formation tout au long de la vie

Stage Formation tout au long de la vie / Trampoline : pédagogie de l'acrobatie aérienne au cirque

Stage gratuit

Dates et lieu : du 22 au 26 octobre 2018 (10h>12h et 14h>16h) à Auch, pendant le festival CIRCa
Durée 20 heures

Intervenant : Arnaud Thomas, enseignant au Centre national des arts du cirque, spécialiste des agrès à propulsion.

Inscription : sur dossier à remettre au Cnac avant le 1er octobre 2018

>> Infos détaillées en rubrique Formation tout au long de la vie

Réunion d'information sur le Diplôme d'Etat (D.E) Professeur de cirque

Le Cnac en partenariat avec l'Académie Fratellini et l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois organise une réunion d'information sur le Diplôme d'Etat (D.E) Professeur de cirque.

Lundi 22 octobre 2018 de 16h à 17h30
à l'office de tourisme de Auch (3 place de la République)
Salle Panorama (3e étage).

Captation des spectacles du festival et mise en ligne d'extraits

Le Centre de Ressources du Cnac constitue chaque année une trace vidéo des spectacles du festival.

L'unité de production audiovisuelle du Cnac assure la captation des spectacles du festival dans leur intégralité. Celles-ci sont destinées à des fins pédagogiques, de consultation et d’archivage au sein de son Centre de Ressources.

Le Cnac remet à CIRCa une copie de l'ensemble des captations réalisées, ainsi qu'à chaque artiste et/ou compagnie concerné(e).

Il met également en ligne un extrait de quelques minutes sur www.cnac.tv dans un délai court après chaque captation.

Ce dispositif nécessite le détachement, sur toute la durée du festival, d'une équipe de vidéastes pour assurer environ 40 captations par édition.

Share