Table ronde Contorsion "Je plie et ne romps pas" au Prato à Lille

"JE PLIE ET NE ROMPS PAS" Enjeux de la contorsion contemporaine

Jeudi 21 mars de 15h30 à 17h30 au Prato à Lille

Avec le soutien :
du Centre national des arts du cirque / Chaire ICiMa, axe "Terminologie multilingue"
de la MESHS, Maison européenne des sciences de l’homme et de la société - Programme 'Travail et création".

Participants

Adalberto Fernandez Torres Contorsionniste
Angela Laurier Contorsionniste, metteuse en scène, formatrice au Cnac
Lise Pauton Contorsionniste
Michel Ritz Médecin réadaptateur (sous réserve)

Organisation et coordination

Ariane Martinez Maîtresse de conférences en arts du spectacle à l’Université de Lille
Cyril Thomas Responsable Recherche et développement au Cnac

 

Illustration table ronde, dessin de Stéphane Zang RaieManta / Cie Au fil des torsions
La table ronde « Je plie, et ne romps pas », sera consacrée à la question de l’entrainement à la contorsion, et aux enjeux artistiques de cette discipline de cirque, qui depuis les années 1990 a beaucoup évolué, quittant progressivement l’enchaînement de figures pour intégrer la parole, le mouvement continu, et la dramaturgie.

Il s’agit d’aborder la contorsion au tapis et en paroles, non sous l’angle spectaculaire qui la caractérise habituellement, mais par le biais de l’échauffement au quotidien, et de l’engagement que nécessite cette discipline. En cela, la contorsion met en jeu des valeurs qui dépassent de loin le milieu du cirque, et qui questionnent le vécu corporel de l’artiste et son rapport au travail. On interrogera la façon dont les artistes travaillent leur corps et travaillent avec leur corps, en apprenant à faire la part de la contrainte productive, de la souffrance initiatique, et des blessures à soigner. C’est cette expérience des limites et de l’endurance (dans la représentation, mais aussi sur le temps long d’une carrière) que nous tenterons de partager. La contorsion, discipline rare et singulière, a néanmoins des résonances politiques avec le monde du travail actuel où l’effort, la capacité d’adaptation et la flexibilité apparaissent comme des valeurs cardinales ambivalentes, qui suscitent autant l’héroïsation que la culpabilisation.

 Illustration : dessin de Stéphane Zang RaieManta / Cie Au fil des torsions

 

Cette table ronde est gratuite et ouverte à tous les publics : étudiants, spectateurs, artistes, professionnels, options cirque et théâtre en lycée, curieux, etc.

Réservations au 03 20 52 71 24

En partenariat avec l'Université de Lille, le Prato, la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société et la Chaire d'Innovation cirque et Marionnette.

Programme complet 2019 Programme complet table ronde / Cnac (399 Ko)

Share