ESPÈCES - Reprise répertoire 11 au 13 mars au CNAC

ESPÈCES - Reprise de répertoire
Une création de Christophe Huysman / Cie LES HOMMES PENCHÉS (2002)

reprise et adaptée par les étudiants de la 35e promotion 

REPRÉSENTATIONS

Les 11 et 12 mars à 19h30 et 13 mars à 16h
Cirque historique - Châlons-en-Champagne
Durée 1h20

Passe sanitaire obligatoire

BILLETTERIE

Tarif unique 7 € à partir de 12 ans - Gratuit jusqu'à 11 ans (billet indispensable)
Au CNAC
Billetterie en ligne cliquez ici
Billetterie physique à partir du 7 mars au 1 rue du cirque du lundi au vendredi, de 13h30 à 19h et à l’accueil public ½ h avant chaque représentation.

À la Comète
Jusqu'au samedi 5 mars, du mardi au vendredi de 13h à 18h30 et le samedi de 10h à 13h 5 rue des Fripiers à Châlons-en-Champagne T 03 26 69 50 99 / billetterie@la-comete.frwww.la-comete.fr

ESPÈCES - Reprise et adaptation

ESPÈCES, créé en 2002, est issu d’un partenariat entre la Cie Les Hommes penchés de Christophe Huysman et la Cie Accroche-moi de Gérard Fasoli, au croisement des deux disciplines que sont le théâtre et le cirque contemporains.

"ESPÈCES est un travail d’écriture entrepris à partir d’échanges ordinaires, d’informations minimales entendues dans les bars, les boîtes de nuit, pendant le sommeil, …. C’est une pièce d’ivresses, burlesque, des morceaux de conversations, interjections, soupirs, proférés dans des positions physiques invraisemblables. Des compressions de temps et d’espaces, des torsions de corps. C’est cela ESPÈCES : cet emportement singulier dans un langage ordinaire, des gens en fragments, qui font au mieux pour se sortir de situations violentes. Les cinq (*) acteurs acrobates se déplacent sans cesse, comme s’ils fuyaient la mort ou quelque chose de plus terrible encore. Ils s’amusent à survivre, à vivre. Une pièce où le corps est autant manipulé que le langage."

Christophe Huysman (2002)

(*) Les interprètes seront au nombre de 12 pour cet exercice de reprise-adaptation.

"Les tentatives faites à ce jour en vue de conjuguer théâtre et cirque sont rares et confidentielles. En effet, depuis une dizaine d’années, le cirque cherche à sortir d’une esthétique démonstrative qui souvent l’a emprisonné dans la forme et la technique, sans réelle prise en compte du sens et de l’écriture. Avec Christophe Huysman, nous avions le même désir de traiter de situations parfois dramatiques (la maladie, la mort) dans la dérision et l’absurde, ainsi que de privilégier la musicalité et le rythme apportés par le texte et le mouvement, en gardant un acteur le plus sobre possible. Car le cirque contemporain a encore à trouver, au-delà du sens, une forme d’écriture qui lui sera propre."

Gérard Fasoli (2002)

Avec les 12 étudiants du CNAC (35e promotion)

Thomas Botticelli – Sonny Crowden – Isaline Hugonnet – Carlotta Lesage – Yu-Yin Lin – Faustine Morvan – Mats Oosterveld – Antonia Salcedo de La O – Cassandre Schopfer – Nina Sugnaux – Matthis Walczak – Anouk Weiszberg

Equipe artistique

Direction (textes et mise en scène) Christophe Huysman accompagné de Manu Debuck, Sylvain Décure et William Valet
Scénographie Gérard Fasoli
Lumière Éric Fassa
Enseignant référent CNAC Dirk Schambacher

Dossier de presse  Dossier de presse ESPÈCES, Reprise de répertoire 2022 de la 35e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne, mise en scène Christophe Huysman, Cie Les hommes penchés   Dossier de presse ESPÈCES, Reprise de répertoire 2022 de la 35e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne, mise en scène Christophe Huysman, Cie Les hommes penchés (370 Ko) 

Christophe Huysman

Fondateur de la Cie Les Hommes penchés et du Laboratoire mobile Comédien, metteur en scène et auteur, Christophe Huysman place l’écriture au centre de son travail. Chaque nouvelle pièce est pour lui l’occasion de faire entendre sa voix de poète, celle qui permet au réel, en le transposant, d’être encore plus perceptible. Pour cela, il s’entoure de nombreux complices avec lesquels il chemine pour renouveler les formes d’un théâtre "toujours en gestation". Circassiens, vidéastes, danseurs, musiciens sont ainsi invités à partager les recherches de sa compagnie, Les Hommes penchés, et du Laboratoire mobile qu’il a créé. De la performance multimédia aux spectacles de cirque, du récital de chansons aux pièces sonores, ils inventent ensemble des oeuvres aux frontières des cadres traditionnels, histoire de mieux les bousculer. Par bribes et morceaux, ils composent des parcours surprenants, tout en suspension et sensibilité, qui affirment haut et fort que l’espace du théâtre est d’abord celui des corps. Corps présents ou en images, tendus, passionnés, traversant la scène, glissant, bondissant, affirmant qu’il faut "faire front", certains que pour exister, pour être présent au monde, il faut continuer à imaginer et à rêver. Car le pessimisme très optimiste qui enveloppe ses écrits et ses spectacles n’a d’autre but que d’inviter les lecteurs et spectateurs à résister à la désespérance que nos temps de crise tendraient à imposer.

La reprise de répertoire au Cnac : un acte militant

Il s'agit d'un exercice pédagogique qui consiste, pour les étudiants du Cnac, en la "re-création" d'un spectacle collectif à partir d'un spectacle de cirque marquant. Ils travaillent sur une pièce de référence, avec les artistes ou la compagnie qui en sont les auteurs. Le travail se clôture par deux présentations publiques. 
Cet acte pédagogique fort permet aux étudiants de se confronter à la diversité de démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiants du Cnac et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.

Share