FOURNAISE - Reprise répertoire 13, 14 et 15 mars au CNAC

FOURNAISE - Une création de Gilles Cailleau / Cie Attention fragile (2007)
reprise et adaptée par les étudiants de la 33e promotion 

13, 14 mars 2020 à 19h30 & 15 mars à 16h

Sous chapiteau - Grand Jard de Châlons-en-Champagne
en collaboration avec la Comète, Scène nationale

Durée 1h30
Tarif unique 7€ - Gratuit jusqu'à 11 ans 

Billetterie
En ligne sur notre site.
Egalement au 1 rue du cirque du 9 au 13 mars de 14h à 18h30, puis à l'accueil public, 3/4 h avant chaque représentation.

FOURNAISE - Reprise et adaptation

"Un homme-petite-fille qui joue avec un cerceau, une trapéziste saisie de vertige, un homme ensanglanté qui jongle avec des couteaux, des enfants fauves dressés à dire des poèmes, une femme-girafe qui pleure sur les ruines du monde dévasté (pourtant les girafes sont les seuls mammifères à n’avoir pas de cordes vocales), un lutteur de foire qui fait de minuscules barbapapa, une contorsionniste au sourire étrange.
Après avoir mis pour la première fois en scène des gens de cirque, [...] j’ai compris que le cirque pouvait dire des choses que le théâtre (le mien en tout cas) ne pouvait pas dire, ou moins bien. Alors j’ai imaginé petit à petit ce spectacle tendu autour de ces deux versants du monde : l’héroïsme brave et mortifère des guerriers et des kamikazes, et l’héroïsme miraculeux de ceux que le monde ignore, de tous ceux qui continuent à vivre au milieu des ruines, les porteurs d’eau."

"Cinq pistes... C’est l'idée première de la scénographie. Celle qui va “faire” le spectacle.
Il y a la piste centrale, et quatre pistes périphériques comme des points cardinaux, des tables, des chaises...
Dès qu’il entre, le spectateur sait qu’il est en action, faiseur lui aussi du spectacle, héros lui aussi, lui aussi porteur du miracle
de la représentation.
Ici, les acteurs ne jouent pas devant les gens, mais parmi les gens. Ici, chacun peut venir
s'asseoir aux tables, parler aux spectateurs, donner des clés, demander “Ça vous plait ?”.
La piste centrale est dédiée à l'héroïsme, les pistes périphériques plus petites sont
réservées au secret. Les acteurs peuvent dire à un cercle minuscule ce qu'ils n’auraient
pas dit à tous.
On balance entre l'épopée et l'intime, et les gens qui sont venus deviennent des témoins,
des voyeurs, des camarades, des juges, des frères...
Et les spectateurs peuvent jouir vraiment de la représentation, parce qu’ils éprouvent ce
sentiment d'être les dépositaires de quelque chose qui n'a été donné qu'à eux seuls."           Gilles Cailleau (2007)

Dossier de presse  Dossier de presse FOURNAISE, Reprise de répertoire 2020 de la 33e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne, mise en scène Gilles Cailleau / Cie Attention fragile    Dossier de presse FOURNAISE, Reprise de répertoire 2020 de la 33e promotion du Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne, mise en scène Gilles Cailleau / Cie Attention fragile (720 Ko)           

Avec les 14 étudiants du CNAC (33e promotion)

Réhane Arabi - Guilhem Charrier - Andrea Cutri - Débora Fransolin Pires de Almeida – Lucia Heege Torres - Jules Houdin - Helena Humm - Theresa Kuhn - Liam Lelarge - Victoria Leymarie - Kim Marro - Xavier Mermod - Patricia Minder - Josinaldo Tavares Pacheco

Equipe artistique

Écriture, mise en scène et scénographie Gilles Cailleau
Musique Fred Foucher
Lumière Christophe Bruyas
Décors Christophe Brot et Norbert Richard
Costumes Virginie Breger
Enseignant référent CNAC Dirk Schambacher

Gilles Cailleau

Co-fondateur du théâtre du Kronope, il se lance dans l’aventure du théâtre forain et de la mise en scène. Il crée alors divers spectacles sous chapiteau, dont Broken, joué dans le In de Chalon dans la rue en 2002. Il est directeur artistique de la compagnie Attention fragile depuis 1999. Il donne régulièrement des stages sur plusieurs thèmes : le clown, le jeu masqué et poursuit aussi un travail de formateur auprès de diverses écoles, l’École nationale de cirque de Châtellerault et l’École de cirque de Lomme (Lille), où il dirige depuis 2002 des stages de jeu d’acteur et d’art du clown pour la formation professionnelle. Il est aussi intervenu comme formateur à l’École Supérieure d’Art dramatique de Lille (direction : Stuart Seide) et au CNAC de Châlons-en-Champagne.

La reprise de répertoire au Cnac : un acte militant

Il s'agit d'un exercice pédagogique qui consiste, pour les étudiants du Cnac, en la "re-création" d'un spectacle collectif à partir d'un spectacle de cirque marquant. Ils travaillent sur une pièce de référence, avec les artistes ou la compagnie qui en sont les auteurs. Le travail se clôture par deux présentations publiques. 
Cet acte pédagogique fort permet aux étudiants de se confronter à la diversité de démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiants du Cnac et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.

 

Photos Cie Attention fragile

Share