Le Dnsp1 au CNAC à Châlons dès la rentrée 2020

Dès la rentrée 2020, les 3 ans de formation Dnsp d'artiste de cirque au CNAC à Châlons

Le Centre national des arts du cirque est un établissement supérieur de formation, de ressource et de recherche, créé en 1985 à l'initiative du ministère de la Culture.
Parmi les nombreuses missions qu'il assume, l'École nationale supérieure constitue son cœur de métier et bénéficie d'une renommée d'excellence internationale.
A l'issue d'une campagne d'accréditation du ministère, portant habilitation à la délivrance des diplômes, le CNAC se voit confier dès la rentrée 2020 la totalité du cursus conduisant au Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (Dnsp-AC).

Rappel historique

Le cursus du CNAC portait à l'origine sur une durée de quatre ans. En septembre 1991, il est scindé en deux cycles de deux ans :
- Le premier s’effectue alors par délégation à l’École du cirque de Rosny-sous-Bois. Il permet l’admission au Centre national des arts du cirque.
- Le second cycle supérieur de deux ans, conduit à l'obtention du Diplôme des métiers d'arts (DMA), et est suivi d’un trimestre consacré à la production du spectacle de fin d’études.

La nécessité de répondre au schéma européen de l’enseignement supérieur (L-M-D : licence, master, doctorat) conduit ensuite à réviser ce cursus. Le DMA en deux ans est remplacé par un Diplôme national supérieur professionnel d’Artiste de cirque en trois ans (DNSP-AC), de niveau licence.

En 2014, forts de leurs liens historiques, le CNAC et l'ENACR de Rosny-sous-Bois construisent alors un parcours pédagogique commun sur trois ans, en lien avec l’UFR des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne d'Amiens (1re année à l'ENACR, 2e et 3e années au CNAC).
Le directeur général du CNAC assure la direction pédagogique de ce cursus.

Un cursus Dnsp Artiste de cirque unique à Châlons-en-Champagne dès 2020

En 2019, le ministère de la Culture engage une démarche de renouvellement des accréditations de ses établissements supérieurs artistiques. À la lumière des critères, procédures et contenus pédagogiques développés et appliqués par le CNAC, le ministère décide de lui confier l'entièreté du cursus.

Concrètement, cela signifie que dès la rentrée étudiante 2020, le CNAC accueillera simultanément les 3 promotions Dnsp 1 (35e promotion), Dnsp 2 (34e promotion) et Dnsp3 (33e promotion), ainsi que la promotion sortante (32e promotion) en phase d'insertion professionnelle.

Ce choix répond à une optimisation de la filière nationale de formation, à une meilleure lisibilité du dispositif pédagogique conduisant au Dnsp-AC, ainsi qu'à une cohérence administrative, juridique et territoriale.

Par ailleurs, les nouveaux équipements dont s'est vu doté le CNAC en 2015 lui permettent d'accueillir une promotion supplémentaire dans les meilleures conditions.

Enfin, le CNAC est membre du réseau des établissements d'enseignement supérieur et de recherche champardennais. Il pourra donc s'adosser dès cette année à l'Université de Reims Champagne-Ardenne pour l'obtention d'une double licence pour les étudiant.e.s en L1.

Pour sa part, l'ENACR de Rosny-sous-Bois va se concentrer sur l'organisation en deux ans d'une formation préparatoire aux écoles supérieures.

Pour l'obtention du Diplôme d'État de Professeur de cirque (D.E. Cirque), la collaboration entre les trois établissements que sont le CNAC, l'ENACR et l'Académie Fratellini se poursuit et s'étendra dès 2021 avec la mise en place de la formation continue pour ce D.E.

Share