Terminologie multilingue des art du cirque - Chaire ICiMa

Terminologie des arts du cirque - Représentation graphique des différents acteurs et actrices de ce chantier de la chaire ICiMa

Dans le cadre de l'axe de recherche "Terminologie multilingue des arts du cirque", l'équipe de la chaire ICiMa a constitué un graphe relationnel accessible en ligne, qui représente la synthèse visuelle des travaux réalisés depuis 4 ans.

Cette présentation permet de visualiser les acteurs de ce chantier (chercheurs et chercheuses, artistes, compagnies, lieux d'apprentissage ou de diffusion), ainsi que leurs liens avec les publications et les manifestations scientifiques qui ont été menées à bien par la chaire sur les enjeux liés à la terminologie.

Terminologie des arts du cirque - Représentation graphique des différents acteurs et actrices de ce chantier de la chaire ICiMa Innovation Cirque et Marionnette / CNAC Centre national des arts du cirque Châlons-en-Champagne
Pour un affichage fiable, à visualiser sur navigateur Chrome uniquement.

Le format du graphe – qui n'est pas linéaire - amène à appréhender la complexité des liens entre ces différentes entités par le biais d'un seul document.

Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner les informations : il vous est en effet possible d'isoler certains faisceaux de données en cliquant sur un élément qui vous intéresse plus particulièrement. Vous pourrez alors appréhender les liens entre différentes entités à plus petite échelle et exporter ces données sous la forme d'un tableau Excel.

Ce graphe est une première étape dans la modélisation des données liées au chantier Terminologie : l'ingénieur de recherche en linguistique de la chaire ICiMa, Stéphane Riou, travaille actuellement à l'optimisation et l'amélioration de cet outil. Nous envisageons en effet d'ajouter d'autres niveaux d'information :

- les personnes dont parlent les artistes dans leur entretiens et les sujets abordés par ces derniers, par exemple, bientôt visibles sur le graphe,

- des éléments iconographiques (photo des artistes, notamment) et des liens cliquables vers les formats audio de chaque entretien, avec l'accord des artistes interviewés et des chercheurs ou chercheurses interwievers.

Pour tout savoir sur ce chantier, rendez-vous sur le blog de la chaire ICiMa : https://icima.hypotheses.org/5476.

Share