Le CNAC en déconfinement : pour une continuité pédagogique et de projets

Le ministre de la Culture s'est entretenu avec des représentants d'écoles supérieures d'art, dont le CNAC

Afin d'appréhender dans les meilleures conditions la reprise d'activité "post Covid", notre ministre de la Culture, Franck Riester, a auditionné ce jeudi 28 mai les représentants des écoles supérieures d'art du spectacle vivant, des arts plastiques et de l'architecture du Cneserac (Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels).

Echange du ministre de la Culture, Franck Riester, sur les conditions de déconfinement avec des représentants d'écoles supérieures d'art, dont le CNAC / 28 Mai 2020Découvrez ici l'intervention de notre Directeur général, Gérard Fasoli et, plus particulièrement, la question sur l'insertion professionnelle des jeunes diplômés qui sera étudiée dans le cadre d'un vaste plan de professionnalisation des étudiantes et étudiants issus des écoles artistiques du ministère de la Culture.

Intervention de Gérard Fasoli auprès du ministre de la Culture sur les mesures de déconfinement pour les enseignements et la pratique des arts du cirque   (109 Ko)

Le CNAC se prépare à une reprise par étapes, pour une continuité pédagogique et de projets

Le CNAC, à l'instar de tous les établissements supérieurs de formation, a fermé ses portes le 13 mars au soir sur instructions gouvernementales consécutives à la pandémie.

Les équipes ont poursuivi le travail pour assurer dans la mesure du possible, à la fois, la continuité pédagogique de l'école supérieure, le report de stages de la Formation tout au long de la vie et le traitement des dossiers VAE (environ 30 reçus dans les délais impartis), les projets du Centre de Ressources et de Recherche, l'activité administrative et technique de l'établissement et, enfin, préparer la reprise qui se profile.

La réouverture de l'établissement est bien sûr conditionnée par la mise en place de toutes les mesures de sécurité sanitaire, dans un premier temps en vue de l’accueil des personnels et, dans un second temps, des étudiant.e.s, stagiaires, chercheurs/chercheuses, ...

Un plan de reprise d'activité a été élaboré en ce sens, afin d'assurer les meilleures conditions d'accueil et de sécurité pour tous et toutes.

Le télétravail des personnels reste jusqu'à nouvel ordre une priorité et tous les moyens techniques possibles sont mis en place en ce sens.

Ce dispositif a permis notamment de mener à distance du 4 au 9 mai le concours d'entrée 2020 de l'école supérieure, sur étude des dossiers et vidéos des candidates et candidats avec télé-entretiens.

Le cursus des étudiants comme les formations en direction des professionnels ont vu leurs programmes soudainement bouleversés. Aussi, sous réserve des autorisations qui seront prises en ce sens par les autorités compétentes, le CNAC prépare actuellement la poursuite en août de l'année de formation interrompue (notamment, pour l'école supérieure, la préparation et le passage d'épreuves pour une partie du diplôme).

Nos services restent fonctionnels et joignables par mail :

L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE - mail

LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIEmail

LA RECHERCHE – CHAIRE ICiMa – Plateforme CARPmail

LE CENTRE DE RESSOURCES - mail

LA COMMUNICATION - mail

LE SERVICE TECHNIQUEmail

L'ADMINISTRATION / DIRECTION - mail

Soyez assuré.e que le CNAC met tout en œuvre pour accueillir à nouveau ses différents publics, dans les conditions de sécurité sanitaire qu'exige le contexte.

Share