Que deviennent nos étudiants ?

Le devenir de ses étudiants constitue pour le Cnac une question centrale.

Aussi, le Centre de documentation entretient avec eux un lien régulier, dans le but d’enrichir l’information destinée tant au grand public, qu'aux professionnels et aux "anciens" du Cnac eux-mêmes : une mise à jour constante de leurs coordonnées, comme de leurs activités professionnelles, est ainsi rendue possible.

Par ailleurs, le Cnac complète régulièrement cette veille informative par un questionnaire détaillé adressé à l'ensemble des promotions précédentes.
Ce fut le cas en août 2010 auprès des 21 promotions sorties depuis 1989, soit plus de 200 artistes.

En voici un aperçu :

Nos anciens étudiants, toujours circassiens ?
OUI pour 90 % d'entre eux,
avec, par conséquent, un taux de reconversion assez faible (légèrement plus élevé pour les premières promotions), hors secteur artistique, ou non (comédien, danseur essentiellement). Ce taux de reconversion a légèrement -et logiquement- évolué de 5 % en 2007 à 9 % en 2010.

Dans la piste ou autour de la piste ?
92 % des anciens étudiants pratiquent toujours leur discipline comme interprètes ou auteurs-interprètes, ce qui sous-entend leur maintien en bonne condition physique…

Circassien, oui… mais où ?
Etre circassien ne suppose pas exercer exclusivement dans le secteur du cirque : bon nombre des anciens étudiants (95 %) pratiquent également leur spécialisation cirque dans les secteurs du théâtre, de l'évènementiel, de la danse…

Circassien, oui… mais comment ?
La majorité des anciens étudiants a créé une ou plusieurs compagnies depuis sa sortie, et a fortement contribué au développement du cirque contemporain. Citons les Nouveaux Nez, Cirque Ici, les Arts Sauts, le Collectif AOC, …
Mais la situation évolue. Près de la moitié des ex-étudiants travaille avec plusieurs compagnies.

Nos anciens étudiants à travers le monde
Une forte proportion des anciens travaille ou a travaillé à l’étranger… C'est le cas pour un tiers d'entre eux.

Formation tout au long de la vie (formation professionnelle)
La formation tout au long de la vie occupe une place croissante dans la carrière d'artiste circassien. On constate une nette augmentation : 21 % en 2009 contre 13 % en 2006.

Share