Certificat en dramaturgie circassienne

Durée : 108 heures

Certificat en coréalisation avec l’Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles  

L’Esac, École supérieure des arts du cirque de Bruxelles et le Cnac, Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, mutualisent leurs compétences pour proposer une formation approfondie des différentes approches possibles de la dramaturgie circassienne et de sa mise en pratique.

À travers quatre sessions de quatre jours, différentes écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste.
Il s’agit d’analyser et de comprendre les processus de création des spectacles de cirque et d’expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif.

Cette formation qualifiante (co-certification franco-belge), composée d’interventions structurées, de travaux dirigés et de recherche personnelle, s’adresse à des circassien-ne-s expérimenté-e-s souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne. 

PROGRAMME, DATES ET LIEUX

Session 1 - Comprendre les grilles de lecture et d’analyse de spectacles circassiens
du 20 au 23 octobre 2018 à CIRCa Auch, France

Session 2 - Différencier plusieurs types de dramaturgies
du 13 au 16 décembre 2018 à l’Esac Bruxelles, Belgique

Session 3 – Expérimenter des formes courtes collectives
du 19 au 22 janvier 2019 au Cnac, Châlons-en-Champagne, France

Session 4 – Approfondir les outils abordés et analyser les expérimentations pratiques
du 7 au 10 février 2019 au Cnac, Châlons-en-Champagne, France

INTERVENANT-E-S PRESSENTI-E-S

Philippe GOUDARD Auteur, interprète d’une quarantaine d’œuvres circassiennes, Professeur des universités en arts du spectacle, dirige le programme de recherche "Cirque : histoire, imaginaire, pratique" à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3

Karel VANHAESEBROUCK Dramaturge, Professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles

Ariane MARTINEZ Maître de conférences en Arts du spectacle, Université Lille 3, Centre d'Études des Arts Contemporains

Jean-Michel GUY Ingénieur de recherche au ministère de la Culture où il conduit des études sociologiques. Enseignant en histoire du cirque dans différentes écoles supérieures de cirque. Créateur des Circonférences.

Roberto MAGRO Artiste et metteur en scène de cirque, il enseigne à l’école de cirque FLIC (Turin) et Rogelio Rivel (Barcelone)

PUBLIC VISÉ

Artistes de cirque ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Share