Séverine Chavrier

Séverine Chavrier est née en 1974 à Lyon. De sa formation en lettres et en philosophie à ses études de piano au Conservatoire de Genève et d’analyse musicale en passant par de nombreux stages pratiques sur les planches, Séverine Chavrier a gardé un goût prononcé pour le mélange des genres. Comédienne ou musicienne, elle multiplie les compagnonnages et les créations avec Rodolphe Burger, François Verret (dont elle fut l'interprète remarquée au Festival de Montpellier-danse 2009 et au Festival d’Avignon 2011) et Jean-Louis Martinelli, tout en dirigeant sa propre compagnie, La Sérénade interrompue.

À l'automne 2010, elle devient artiste associée au Centquatre à Paris. Elle y donne Épousailles et représailles, d’après Hanokh Levin (créé au Théâtre des Amandiers). En 2011, elle présente Série B – Ballard J.G., inspiré de l’auteur de science-fiction britannique, pour le festival Temps d’images. En 2012, elle crée Plage ultime au Festival d’Avignon. Elle joue également en duo avec Jean-Pierre Drouet (Festival d’Avignon, Opéra de Lille) et avec Bartabas en juin 2013, tout en continuant à développer des collaborations musicales. En 2015, elle crée la pièce chorégraphique Après coups-projet un-femme au Théâtre de la Bastille pour le festival Hors séries (reprise en 2016/17).

Séverine Chavrier (qui participera au dispositif In Vivo de l'Ircam en 2017) est par ailleurs sollicitée par plusieurs écoles nationales pour divers enseignements (ENSATT, la Haute École de la Manufacture, l’École du Théâtre du Nord) et au Centre national des arts du cirque, où elle est responsable de l'enseignement musical et travaille à la mise en musique des Échappées des promotions sortantes.  

La compagnie La Sérénade Interrompue est conventionnée par la DRAC Ile-de-France de 2016 à 2018.

Depuis 2014, Séverine Chavrier développe une résidence de territoire au Théâtre Roger Barat d’Herblay, pour une durée de trois ans avec le soutien de la Ville d’Herblay, la DRAC Ile-de-France, le Conseil départemental du Val d’Oise et le Festival Théâtral du Val d’Oise.

Share