Cyril Thomas

Cyril Thomas commence par travailler sur les nouvelles approches du commissariat et sur des nouvelles formes de publication électronique.

Il collabore également à diverses revues papier ou sur internet, notamment Ciel VariablePatch, Scènes, MCD, Poptronics.fr et Monstre.

Il a été rédacteur en chef de la revue trilingue Transdigital, dédiée aux arts de la scène et aux nouvelles technologies. Il a contribué au livre intitulé L’Imprimerie du regard. Chris Marker et la technique, dirigé par Viva Paci et André Habib (Montréal, 2008).

Avec Lamire à Orléans, il a conçu l’exposition intitulée Les Théophanies de Paul Armand Gette puis dirigé son catalogue multimedia collectif. Il a participé au catalogue consacré à la rétrospective Annette Messager au centre Pompidou en 2007 (prix du meilleur catalogue Artcurial 2007). Il a également collaboré à l’ouvrage de la collection Neuflize Vie, Photographie moderne etcontemporaine, publié en 2007 chez Flammarion, et contribué à Art contemporain. La collection du centre Pompidou, dirigée par Sophie Duplaix.

Il a crée avec Philippe Baudelot, Cécile Denis et Emmanuelle Raynaut, un cycle de séminaires sur les nouvelles écritures dans les domaines de l’art digital, du net art et des nouveaux médias qui inclut une vingtaine d’artistes, intitulé El mundo Pasta Unica, au Centquatre (en 2009).

Avec le collectif NUNC, il a exploré les nouvelles modalités d’expositions et de publications notamment via la collection d’ouvrages 6 x 6 / 36, publiée aux éditions Subjectile.  Ce premier catalogue sous forme de QrCode autocollant a été lancé en septembre 2011 à Istanbul dans le cadre d’ISEA et à La Maison Européenne de la Photographie à Paris dans le cadre du festival Art Outsiders en novembre 2011.

Avec Christophe Huysman, il collabore à la création d’une application pour Iphone intitulée Pas à Pas dans le cadre d’un programme initié par la scène nationale du Phénix à Valenciennes en 2012.

Depuis 2013, il est responsable de la recherche et du développement au Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne. Ce service du Cnac élabore de nouveaux dispositifs alliant recherche universitaire et pédagogies circassiennes.

Share