La Fédération européenne des écoles de cirque

Le Cnac est membre de la Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles depuis sa fondation en 1998. Son rôle consiste, pour l'essentiel, à :
- tisser des liens privilégiés entre des structures partageant une orientation et une finalité identiques en termes de pédagogie,
- améliorer l'enseignement des arts du cirque en organisant une filière professionnelle,
- encourager et soutenir les échanges internationaux et obtenir les moyens nécessaires à leur réalisation,
- promouvoir le travail des jeunes artistes et favoriser leur insertion professionnelle,
- favoriser la collecte et la diffusion d'informations dans le domaine de l'enseignement des arts du cirque,
- se doter de règles d'éthique et d'un code de déontologie pour aboutir à une charte européenne de la formation professionnelle dans les arts du cirque.

Programme EPE (Réseau d'Echanges Pédagogiques Européens)

Avec le soutien de l’Union européenne (projet Leornardo Da Vinci), la FEDEC a mis en place un réseau EPE (Echanges Pédagogiques Européens), première étape-clé dans le vaste chantier d’échanges multilatéraux et de mise en commun des compétences réalisés au sein de la Fédération.

Ce réseau EPE a réalisé six modules de formation professionnelle spécialisés, de 6 jours chacun, portant sur les grandes disciplines techniques du cirque, ainsi qu’un module qui relève d’un enjeu transversal, la sécurité et les accrochages.

Ces modules ont réuni des formateurs accompagnés d'étudiants, ainsi que des observateurs, et se sont déroulés au sein de différents établissements membres de la FEDEC entre 2005 et 2007. Les résultats, exploités sous différentes formes, sont consultables sur le site web de la Fedec
Accéder aux manuels d'instruction de base pour les arts du cirque.  

Afin de poursuivre sur la lancée de ce programme EPE, le Cnac a accueilli en février 2008 un module d'échange et de formation consacré à la bascule, initié par la Fedec et ouvert à ses écoles membres.

Son programme a porté, pour l'essentiel, sur :
- la bascule hongroise (niveaux débutant, intermédiaire et avancé),
- la bascule coréenne,
- la petite bascule, avec transfert sur les portés acrobatiques.

Chaque après-midi s'est vu consacré à des ateliers bascule et trampoline avec les étudiants participants, ainsi qu'à des tables rondes.

Share