Biographie Thomas Cepitelli

Thomas Cepitelli est docteur en littératures comparées (université Lyon-III-Jean-Moulin), ATER au sein du département des arts, section théâtre (université Nice-Sophia Antipolis) et membre du Laboratoire : Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts (université Nice-Sophia Atipolis). Ses travaux portent essentiellement sur les représentations et les interprétations des homosexualités sur les scènes françaises au cours des XXe et XXIe siècles, au croisement des gender studies, des études théâtrales et de la sociologie de l'art et de la culture.

Il s'intéresse également aux constructions identitaires dans la perspective des cultural studies. Il publie régulièrement pour des revues scientifiques et des ouvrages universitaires comme Théâtrelpublic, Revue d'histoire du théâtre, Apartélspectacles vivants.

Il organise des colloques et journées d'études, avec DanielaRicci, autour de la construction des identités dans les arts et la culture (Lyon-III-Jean-Moulin 2013, 2014, Maison des sciences de l'homme-Paris Nord 2013) et dirige avec elle le séminaire de recherches : "Représentations : dénis de mémoire et formes de résistances" (groupe MARGE-université Lyon-III-Jean-Moulin).

Il est également auteur de textes de fiction et coordinateur artistique de ZeFestival (festival de cinéma LGBT dans la région Paca).

Share