Fanny Gautreau

Formée en création textile à Lyon, Fanny Gautreau poursuit ses études en scénographie à l’Ecole nationale de théâtre de Montréal (Canada). De retour en France, elle finalise sa formation en peinture scénique et création costumes à l’ENSATT. Son travail, tant en décor qu’en costume, s’axe essentiellement autour du théâtre et du cirque contemporain. 

En théâtre, Fanny Gautreau collabore avec la compagnie de La Boulangerie (Les précieuses ridicules), le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine (MacBeth) et devient une collaboratrice régulière des ateliers décors du Théâtre des Amandiers de Nanterre et de la MC 93 à Bobigny. Jusqu’en 2016, elle fait partie de la Compagnie l’Aurore en tant que scénographe. Leurs créations les emmènent au Cambodge où ils créent à Phom Penh en coproduction avec la compagnie Kok Thlok le spectacle de marionnettes Un œil et Une oreille ; ils donnent également des ateliers à Batambang au sein de l’ONG Phare Ponleu Selpac.

En parallèle, elle entre dans l’univers du cirque en 2012 lors de ses collaborations avec le Cirque Starlight et les mises en pistes de Stefan Hort. Elle épaule Sarah Simili et la FSEC pour les éditions 2013 à 2015 des « Labo’Cirque » en Suisse. En 2014, elle signe la création costume de La geste avec la Compagnie La RuspaRocket en Belgique. Depuis 2013, elle travaille au sein de l’Académie Fratellini où elle collabore avec Michèle d’Angelo (Deraille, Vice Versa), Jeanne Mordoj (Fil Fil), Diane Dugard (Voler dans les plumes) et rencontre Antoine Rigot en 2017 pour le spectacle Le retour des Papillons.

En 2012, elle fonde le collectif de déco-costume "Les Patineuses" avec Irène Bernaud et Laureline Demonnet.

En 2015, elle met en place à l’Académie Fratellini, avec Irène Bernaud et Marion Rebmann, la Costumerie pour les étudiants du CFA afin d'apporter aux apprentis un appui pédagogique autour des costumes de spectacle. Fanny Gautreau travaille également en 2018 à la conception costumes du collectif Sous le Manteau pour le spectacle MONSTRO.

Share