Publications CNAC et Chaire ICiMa

Les projets développés par le CNAC et la chaire ICiMa / Innovation Cirque et Marionnette trouvent trace à travers de nombreuses publications. Celles-ci portent sur différents domaines pédagogiques, artistiques, techniques, en lien avec la ressource et les actions de la recherche au CNAC.

ACROBATES - Catalogue de l'exposition (Octobre 2018)

ACROBATES (extraits) Catalogue de l'exposition - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneACROBATES est à l'origine une exposition qui s’est tenue d'avril à octobre 2018 à Châlons-en-Champagne. Elle est le fruit d’un partenariat entre les musées de la Ville de Châlons-en-Champagne, le Centre national des arts du cirque et Pascal Jacob.

Cette exposition fut reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture. Elle a bénéficié de la participation de grandes institutions muséales et a rendu également visible un corpus conséquent des œuvres de la collection Jacob-William.

Le catalogue ACROBATES propose une découverte du cirque au-delà des repères chronologiques et géographiques couramment admis. Il dresse un panorama varié d’artistes qui se sont emparés du cirque tels que Picasso, Rodin ou Calder pour ne citer que les plus connus. Il permet aussi de revoir des interprètes du passé. C’est également le geste acrobatique qui est mis à l’honneur dans toutes ses dimensions.

ACROBATES permet aussi de prendre conscience que le cirque est ancré dans nos sociétés et traduit l’expression même de positionnements historiques, sociaux, esthétiques et philosophiques au-delà du temps et de l’espace.

Extraits catalogue ACROBATES  ACROBATES (extraits) Catalogue de l'exposition - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 35 euros - Acheter ACROBATES

Publications autour de pièces de cirque

 Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman

Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneChristophe Huysman / Thomas Cepitelli (2017)

L’écriture de Christophe Huysman ne s’appréhende pas d’un simple coup d’œil ; il faut se plonger dans ses répétitions, comprendre l’humour des situations parfois cocasses qu’il peut faire jouer à ses personnages. Un des éléments qui caractérisent le mieux son écriture, c’est la rythmique, loin d’un ping-pong : les phrases parfois composées de quelques locutions scandent, assomment, détonnent. Ce sont parfois des cris de colère, mais il arrive souvent qu’elles expriment beaucoup de joie, de rire.
C’est entre les mots, par la présence physique des acrobates, par leurs corps que Christophe Huysman décrit son monde poétique, tisse les liens qui font sens dans une pièce. Sans vraiment totalement appréhender sa manière d’écrire, Christophe Huysman arrive à rendre vivant son texte par la respiration de ses acteurs.trices ou de ses acrobates.

Extraits Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman  Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

11 € - Acheter Pièces de cirque écrites par Christophe Huysman 

Tout le monde est quelqu'un d'autre - Répertoire cirque / théâtre / danse

Tout le monde est quelqu'un d'autre - Répertoire cirque / théâtre / danse Guy Alloucherie - Cie HVDZ - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneGuy Alloucherie - Cie Hendrick Van Der Zee (2017)

"Cet ouvrage réunit pour la première fois l'ensemble des matériaux textuels utilisés pour les spectacles de la Cie Hendrick Van Der Zee (HVDZ) dirigée par Guy Alloucherie. Il s'inscrit dans la ligne éditoriale pédagogique développée par le Centre national des arts du cirque / Cnac pour valoriser les différentes dramaturgies circassiennes. Ce volume, recueil de plusieurs pièces et d'articles, s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au cirque et au théâtre contemporains. Il s'adresse particulièrement aux étudiant.e.s, aux enseignant.e.s, aux amateur.es et aux professionnels.elles de la culture circassienne.

Extraits Tout le monde est quelqu'un d'autre  Tout le monde est quelqu'un d'autre - Répertoire cirque / théâtre / danse Guy Alloucherie - Cie Hendrick Van Der Zee - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

13 € - Acheter Tout le monde est quelqu'un d'autre 

LIGNE DE FUITE - Carnet dramaturgique autour de deux oeuvres de Jérôme Thomas

LIGNE DE FUITE - Carnet dramaturgique autour de deux œuvres de Jérôme Thomas - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne(Colosse, 2012 et Over the cloud, 2014 de Jérôme Thomas)

Partageons un parcours libre, une balade entre les paroles déjà lancées.
Celles des étudiants, des artistes convoqués sur deux projets qui ont mobilisé des équipes, des énergies collectives : l’un impulsé par l’Académie Fratellini, un spectacle de Noël intitulé Colosse (2012) ; et l’autre par le Centre national des arts du cirque pour le spectacle de sortie de la 26e promotion, intitulé Over the Cloud (2014). Deux spectacles, deux troupes, deux écoles supérieures. En cette balade se découvrent la parole du maître d’œuvre de ces deux aventures, Jérôme Thomas, mais également le témoignage de Valérie Fratellini, interprète de Colosse ainsi que des regards posés sur des notes, dessins, cahiers de bord d’étudiants mais aussi sur des notes de l’équipe technique...

Extraits LIGNE DE FUITE  LIGNE DE FUITE (extraits) - Carnet dramaturgique autour de deux œuvres de Jérôme Thomas - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Gratuit - Commander LIGNE DE FUITE

DANS LE CADRE DE LA CHAIRE ICiMa

Le Centre national des arts du cirque / CNAC et l'Institut International de la Marionnette / IIM sont deux structures sous la tutelle du Ministère de la Culture, dédiées à la formation, la ressource et la recherche. Autour d'enjeux communs, ces deux établissements ont collaboré à la création de la Chaire ICiMa : chaire d'innovation sociale et territoriale Cirque et Marionnette.
Ses recherches se répartissent en trois axes : Matériaux - Geste et Mouvement - Terminologie Multilingue

Axe "GESTE ET MOUVEMENT" de la chaire ICiMa

Notation Benesh pour les arts du cirque

Le Centre national des arts du cirque a fait de la notation des arts du cirque un des axes importants de sa recherche. La mise en place de la chaire ICiMa permet de positionner ce travail dans un chantier de recherche plus vaste sur les dispositifs de notation et de partition dans les arts vivants.
Avec Katrin Wolf, choréologue, le CNAC développe la notation Benesh pour les arts du cirque. Elle s'est formée au CNSMDP (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Paris) dans les années 2000. Elle conduit ses recherches à partir d’une notation créée en 1955 par Rudolf Benesh pour transcrire le mouvement humain, principalement appliquée aux mouvements dansés.
La notation des arts du cirque s’inscrit dans une démarche de constitution d’un patrimoine écrit du cirque, enrichissant le répertoire circassien. En laissant une trace écrite, les partitions permettent d’offrir de bonnes conditions de reprise pour les interprètes et favorisent une nouvelle modalité de transmission aux circassiens.
La notation Benesh pour les arts du cirque est aussi un outil d’accompagnement à la création.

Ces carnets de notation Benesh édités par le CNAC avec le soutien de la chaire ICiMa rendent compte des avancées de sa recherche sur différentes disciplines circassiennes, à partir de projets artistiques individuels d'étudiant.e.s du CNAC présentés publiquement lors des ÉCHAPPÉES :
- les "Carnet de recherche" 1 (2016) et 2 (2017) présentent la méthode et ses objectifs,
- les carnets de notation suivants sont consacrés à une discipline de cirque spécifique :
  Sangles : un numéro créé par Dimitri Rizzello/27e promotion du CNAC (2016)
  Portés acrobatiques : un numéro réalisé par Anaïs Albisetti et Pedro Consciencia/27e promotion du CNAC (2017)
  Mât chinois : un numéro par Cathrine Lundsgaard Nielsen/27e promotion du CNAC (2018)

            

Extraits Carnet de recherche n° 1 - Notation Benesh Arts du cirque - Katrin Wolf  Extraits Carnet de recherche n° 1 - Notation Benesh Arts du cirque Katrin Wolf - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Gratuits - Commander les carnets de recherche Benesh 1 et 2, Sangles, Portés acrobatiques et/ou Mât chinois 

L’EXEMPLE D’UNE NOTATION POUR LE JONGLAGE INVENTÉE PAR JONATHAN LARDILLIER (2018)

Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneLe CNAC est sensible à d’autres systèmes de notations inventés par les artistes circassiens pour le développement de leurs disciplines.

Jonathan Lardillier intervient comme enseignant auprès des étudiant.e.s en jonglage. Il a lui-même réalisé son propre système qui s’inspire entre autres de la notation Benesh.

La notation développée par Katrin Wolf au CNAC comme celle de Jonathan Lardillier constituent de véritables outils d’accompagnement à la création.

Extraits Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier  Extraits Carnet de recherche sur la notation en Jonglage - Jonathan Lardillier - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Vidéo didactique pour découvrir la notation en jonglage développée par Jonathan Lardillier   Vidéo didactique pour découvrir la notation en jonglage développée par Jonathan Lardillier / Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne

Gratuit - Commander le carnet de recherche Exemple d'une notation en Jonglage - L'exemple de Jonathan Lardillier

PROFESSIONNALISATION - Chaire ICiMa

LE PROCESSUS DE CRÉATION DANS LE CIRQUE CONTEMPORAIN

LE PROCESSUS DE CREATION DANS LE CIRQUE CONTEMPORAIN - Anne Quentin - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne 

Anne Quentin (2019)

Ils ont choisi le cirque, créent des spectacles. vingt-cinq artistes de cirque, des plus jeunes au plus aguerris, prennent –enfin- la parole sur leur manière de travailler.
Pourquoi ont-ils choisi cet art, dans quelle filiation s’inscrivent-ils ?
Comment élaborent-ils leur propos ? Avec quels partis pris ?
Quelle dramaturgie pour quel mouvement ?
Cet ouvrage est un portrait de trois générations, de leur art engagé.
Un panorama qui traverse vint ans de création, et qui par le regard des artistes dessine le cirque ici et maintenant dans toute sa richesse et sa diversité.

Extrait LE PROCESSUS DE CRÉATION DANS LE CIRQUE CONTEMPORAIN Extrait LE PROCESSUS DE CREATION DANS LE CIRQUE CONTEMPORAIN

Prix 13 € / Commander Le processus de création dans le cirque contemporain

LE CIRQUE EN TRANSFORMATION : IDENTITÉS ET DYNAMIQUES PROFESSIONNELLES

LE CIRQUE EN TRANSFORMATION : IDENTITÉS ET DYNAMIQUES PROFESSIONNELLES - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneArts du cirque et spectacle vivant - Volume 2 - Sous la direction de Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro, Magali Sizorn
EPURE – Éditions et presses universitaires de Reims, 2018

Cet ouvrage réunit des contributions issues de deux journées d’études organisées par le Collectif de chercheur.e.s sur le cirque entre 2015 et 2017, avec le soutien du CNAC.

La première journée d’études s’est tenue au CNAC en 2015. Intitulée « Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque », elle avait pour objet d’interroger les trajectoires biographiques et les parcours professionnels des artistes de cirque.
La seconde s’est déroulée dans le cadre de la seconde Biennale internationale des arts du cirque de Marseille en 2017, organisée en partenariat avec la chaire ICiMa et Archaos-Pôle national cirque Méditerranée. Réunissant des chercheur·e·s issu·e·s de plusieurs disciplines (sociologie, arts du spectacle, littérature), elle avait pour titre « Cirque et approches comparées. Professionnalisations en question : enjeux, identité, processus ».

Extraits LE CIRQUE EN TRANSFORMATION : IDENTITÉS ET DYNAMIQUES PROFESSIONNELLES Extraits LE CIRQUE EN TRANSFORMATION : IDENTITÉS ET DYNAMIQUES PROFESSIONNELLES - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 15 € - Commander Cirque en transformation

LES FORMATIONS EN ARTS DU CIRQUE ET EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ARTISTIQUES

LES FORMATIONS EN ARTS DU CIRQUE ET EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ARTISTIQUES - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneArts du cirque et spectacle vivant - Volume 1 - Sous la direction de Tony Froissart et Cyril Thomas
EPURE – Éditions et presses universitaires de Reims, 2018

Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le CNAC de Châlons-en-Champagne, la chaire ICiMa et la société française d’histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes. L’ouvrage est également enrichi des contributions d’autres scientifiques et le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), et dans différents processus de formation.

Extraits LES FORMATIONS EN ARTS DU CIRQUE ET EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ARTISTIQUES Extraits LES FORMATIONS EN ARTS DU CIRQUE ET EN ACTIVITÉS PHYSIQUES ARTISTIQUES - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 15 € - Commander Formations Cirque et Activité physiques artistiques

Axe "TERMINOLOGIE MULTILINGUE" de la chaire ICiMa

L'évolution de l'acrobatie contemporaine – Regards croisés sur les pédagogies

L'évolution de l'acrobatie contemporaine – Regards croisés sur les pédagogies - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneVersion française (2018) OUVRAGE ÉPUISÉ

Le Centre national des arts du cirque (CNAC) développe depuis plusieurs années une réflexion sur la composition et sur les nouvelles formes acrobatiques. Cet intérêt se traduit le plus souvent par une richesse d’intervenant.e.s et de pédagogues qu'il accueille et par des rencontres d’acro-danse, qui ont eu lieu au CNAC en avril 2017.
L’acrobatie enrichit constamment son alphabet gestuel et se réinvente, se recompose, s’hybride même grâce à ses interprètes. Ainsi, nous avons demandé aux pédagogues et référent.e.s du CNAC (Karine Noël, Damien Fournier, David Soubies, Arnaud Thomas, William Thomas) de construire un discours qui synthétise leurs réflexions et leurs impressions sur l’acrobatie contemporaine.

Gratuit - Commandes suspendues : ouvrage épuisé

Extraits L'évolution de l'acrobatie contemporaine Extraits L'évolution de l'acrobatie contemporaine – Regards croisés sur les pédagogies - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

The evolution of contemporary acrobatics : comparative perspectives on pedagogies

The evolution of contemporary acrobatics : comparative perspectives on pedagogies - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-ChampagneVersion anglaise (2019)
For several years now, the Centre national des arts du cirque (CNAC) has been developing a new approach to composition and new acrobatic forms.This interest is most often reflected in the diversity of stakeholders and educators and in the acro-dance meetings, which took place at the CNAC on April 2017.
Acrobatics constantly enriches its gestural alphabet and reinvents itself, recomposes itself, hybridizes itself even thanks to its performers. Thus, we asked the pedagogues and specialists of the CNAC (Karine Noël, Damien Fournier, David Soubies, Julie Tavert, Arnaud Thomas, William Thomas) to develop a comprehensive and concise approach that would summarise their thoughts and impressions on contemporary acrobatics.

Extracts The evolution of contemporary acrobatics The evolution of contemporary acrobatics : comparative perspectives on pedagogies - Centre national des arts du cirque / CNAC Châlons-en-Champagne

Gratuit / Free - Commander / Order The Evolution of contemporary acrobatics

Axe "MATERIAUX" de la chaire ICiMa

COSTUMES DE CIRQUE

COSTUMES DE CIRQUE - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneLe Centre national des arts du cirque (CNAC) développe depuis plusieurs années une réflexion sur le vêtement pour l’entraînement des étudiant.e.s circassien.ne.s et sur le costume scénique pour les pratiques acrobatiques. Ce travail fait partie d'un vaste chantier de recherche afin d’envisager une approche plus globale à la fois sur la réduction des risques des blessures mais aussi d’enrichir de nouvelles évolutions dramaturgiques des spectacles de cirque contemporain.
Au cœur de cet ouvrage se trouve la parole précieuse de costumières et d’un costumier de cirque d’aujourd’hui. Elle a été recueillie par la Chaire ICiMa à l’occasion d’entretiens destinés à collecter, auprès de ceux qui les font, le savoir-faire spécifique à la création des costumes que portent les artistes en scène. Ce savoir-faire est souvent développé par les costumières elles-mêmes au gré des expériences, à l’écoute des acrobates, clowns, jongleur.euse.s, etc., et participe pleinement aux dramaturgies élaborées au sein des créations.

Extraits COSTUMES DE CIRQUE Extraits COSTUMES DE CIRQUE - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

(2018) Prix 9 € - Acheter Costumes de cirque

POETIQUES DE L'ILLUSION

Poétiques de l'illusion - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneAlternatives théâtrales (2018)

Les pantins et figures inanimées chères aux marionnettistes, aussi bien que les hologrammes ou apparitions propres aux magicien.nes, arpentent différemment les territoires de l’illusion. Comment vivent ces corps-présences non-humains, sur les plateaux de l’archi-faux ? Que révèlent-ils de notre inassouvissable besoin d’illusion(s) ?
Dans cet ouvrage coédité avec THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés, l’Institut International de la Marionnette et le Centre national des arts du cirque pour la chaire ICiMa, nous explorons les poétiques de l’illusion en croisant les paroles d’illusionnistes et d’animateur.rices en tous genres, magicien.nes, mentalistes, marionnettistes, manipulateur.rices, dramaturges et interprètes, scénographes et créateur.rices lumières..., avec celles de penseur.euses de la scène contemporaine ou de spécialistes de la perception.

Extraits Poétiques de l'illusion Extraits Poétiques de l'illusion - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix 12 € - Commander Poétiques de l'illusion

ENTRE LES CORPS - Une méthode émersive au CNAC

Editions L'Harmattan (2017)

Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque
Sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas

L'art vivant implique le corps dans la création d'une esthétique intercorporelle : relation directe avec le public, échanges entre les partenaires, émersion de sensations intimes. Par le contact tactile des mains, des corps et des peaux, des informations invisibles sont activées dans les réseaux nerveux, hormonaux et cérébraux. Ainsi, les artistes se reconnaissent par la projection de leur espace corporel qui repose sur une sensibilité empathique, dans une reconnaissance affective et sur une résonance motrice.
Bernard Andrieu est professeur en Staps à l'Université Paris-Descartes et directeur de l'EA 3625 TEC. L'ouvrage est soutenu par le GDRI836CNRS Body Ecology by Physical Adapted Sportives Activities.
Cyril Thomas est responsable de la recherche et du développement au Cnac, co-titulaire de la chaire ICiMa.

Prix 24 € / 17,99 € en version numérique - Commander Entre les corps

APPRENDRE DE SON CORPS - Une méthode émersive au CNAC

Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC - Bernard Andrieu - Editions Purh - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneVersion française
Editions PURH - Collection "Écologies corporelles et environnements sportifs"
Bernard ANDRIEU (2016)

Apprendre de son corps vivant est désormais possible. Ce livre réunit des films tournés en GoPro, réunis dans un DVD réalisé par Raoul Bender, nos photographies à l’entraînement et nos entretiens avec les artistes du Centre national du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne.
Chacun peut reconnaitre trois types de mouvements dans son corps : les gestes involontaires, les gestes incorporés par les techniques et les apprentissages, les gestes intentionnels et conscients.
Cet ouvrage porte sur l’analyse de ces mouvements.
Bernard Andrieu, philosophe, est professeur à l’Universite Paris-Descartes, directeur du laboratoire Techniques et enjeux du corps (TEC, EA 3625) et coordinateur du GDRI 836 CNRS.

Extraits Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC Extraits Apprendre de son corps, une méthode émersive au CNAC - Bernard Andrieu - Editions Purh - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix Livre + DVD 25 € - Commander Apprendre de son corps

LEARNING FROM YOUR BODY - An emersive method at the CNAC

Learning from your body - An emersive method at the CNAC - Bernard Andrieu - Purh Editions - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-ChampagneVersion anglaise
Editions PURH - “Body ecology and sport environments” collection
Bernard ANDRIEU - Translated by Catherine SCOTT (2018)

Learning from your living body is now possible. This book brings together films recorded on GoPro cameras, complied on a DVD produced by Raoul Bender, our photographs taken at training sessions and our interviews with artists from the National Centre for Circus Arts (Centre national du cirque, CNAC) in Châlons-en-Champagne.
Each person can recognise three types of movements in their bodies: the involuntary, gestures integrated by techniques and learning, and intentional gestures.
This book is about the analysis of these movements.
Bernard Andrieu, a philosopher, is a professor at Paris Descartes University, Director of the Body Technics and Issues Laboratory (TEC EA 3625) and coordinator of GDRI 836 CNRS.

Extracts Learning from your body - An emersive method at the CNAC Extracts Learning from your body - An emersive method at the CNAC - Bernard Andrieu - Purh Editions - Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne

Prix Livre + DVD / Price Book + DVD 25 € - Commander / Order Learning from your body

Share