Master Class Grand volant

Formation de 30 heures

Le Cnac met en place, une master Class en grand volant afin de permettre aux participant-e-s de se perfectionner dans la technique du grand volant, tout en développant une aisance et une créativité dans cette discipline.

Il s'agit d'un stage de perfectionnement adressé à des acrobates aériens où seront abordées trois problématiques.
Les espaces - temps : qu'est-ce que le cercle ?
La justesse : où se situe la maîtrise ?
Le mental : quelle psychologie ?

L'objectif est d'appréhender ces trois problématiques à travers l'apprentissage et/ou le perfectionnement du grand volant. Le dispositif est un bâton-porteur classique, ainsi qu'un cadre aérien au-dessus du trapèze.

PROGRAMME

À raison de deux séances par jour, ce stage intensif se déroule en deux parties :
- Les premiers jours permettent de déterminer la trajectoire de chacun dans l'apprentissage et d'adapter les objectifs acrobatiques en fonction des capacités des participant-e-s.
- Les jours suivants sont destinés à progresser dans la compréhension des enjeux acrobatiques liés à la discipline, et à travers eux, à la réalisation de nouveaux gestes / figures / phrasés / balades.

Le but n'est pas de réaliser des prouesses, mais de comprendre comment apprendre et se perfectionner au grand volant et dans les disciplines acrobatiques aériennes en général. 

INTERVENANTS PRESSENTIS

Maxime BOURDON Trapéziste volant formé à l’ENACR et au CNAC, il tourne de 2003 à 2005 avec Ola Kala, dernière création des Arts Sauts. Il co-invente la structure "Philébule" en 2005 et l’expérimente pendant deux ans. Il crée la compagnie Les Philébulistes en 2007 et entame la création Arcane, petite forme de rue, qui tourne encore aujourd’hui. 
Inventeur en 2012 du "petit frère", un cadre type coréen pivotant sur un axe, après un an de développement, il dirige la création du spectacle Hallali, grande forme aérienne pour six acrobates aériens. Intervenant artistique et pédagogique dans les grandes écoles et les compagnies de cirque, il reprend récemment l’activité trapèze volant et lance le montage d’une grande forme aérienne en partenariat avec la Cie Les Lendemains.

Brice PORQUET Il démarre sa formation avec le trapèze fixe à 13 ans à l’École de Cirque du Docteur Paradis. Passionné, il intègre l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois puis se forme au trapèze ballant pendant deux ans à Montréal, auprès d’André Simard. 
Sa carrière démarre au Cirque du Soleil. De retour en France, il rejoint la Cie Tout Fou To Fly comme voltigeur en trapèze volant et trapéziste ballant. Il participe alors au spectacle Orfeu et se forme à d’autres disciplines : les portés au trapèze fixe, la danse verticale, la danse voltige, le tissu et la corde lisse dans les compagnies Image In Air, Cirque Nu, Max et Maurice, Malabar, Les Passagers, Les Studios de Cirque de Marseille… Grâce à Nil Admirari/Nil Obstrat, il participe activement au Labo Volant fondé par Stéphane Drouard et intègre le collectif de trapèze volant OPP, où il rencontre une partie des Pépones. 

DATES

Du 4 au 8 novembre 2019

PUBLIC VISÉ

Artistes acrobates aérien-ne-s, porteur-se-s et/ou voltigeur-se-s (trapèze volant, cadre aérien, cadre coréen, ...). Bonne maîtrise de sa discipline aérienne principale.

INSCRIPTION

Avant le 4 octobre 2019

 

Share