Ecrire le mouvement : introduction à la notation Benesh pour le cirque

Formation de 30 heures

"La lecture est la porte de la connaissance, l'écrit est l'outil de la réflexion"

Rudolf Benesh

 

La notation Benesh ou Benesh Movement Notation est un système d'écriture, à l'instar du solfège en musique, permettant de transcrire tout mouvement humain dans l'espace et dans le temps. 

Elle est basée sur la perception visuelle du mouvement. Son fonctionnement est construit sur des principes de rapidité et d'économie d'écriture et tient compte de la pratique artistique du lecteur.

L'écriture du mouvement est une pratique corporelle : Bouger – Ecrire / Lire – Bouger.

PROGRAMME

Le stage propose une découverte de la notation Benesh en cinq leçons.

A partir d'un aperçu global du fonctionnement du système, il s’agit d’approfondir chaque jour une dimension différente du mouvement et sa transcription. 

La formation s’articule entre des cours théoriques et des phases pratiques donnant l'occasion d'expérimenter, grâce à la notation, des lectures, écritures et gestes.

Selon la pratique des stagiaires, des écritures spécifiques servent de guides et d'exemples d'utilisation de la notation Benesh.

INTERVENANTE PRESSENTIE

Katrin WOLF Circassienne, elle travaille dans différents domaines du cirque. Artiste, elle collabore notamment avec le Cirque Baroque, le Ballet National de Marseille et avec Transe Express. Après un passage d’assistante à la mise en scène, elle étudie la notation de Mouvement Benesh au CNSMDP à Paris. Aujourd’hui elle exerce au CNAC en tant que régisseuse d’agrès et choréologue (recherche en notation Benesh).

DATES

Du 20 au 24 janvier 2020

PUBLIC VISÉ

Artistes de cirque (quelle que soit la discipline).

INSCRIPTION

Avant le 15 décembre 2019

Share