Certificat dramaturgie circassienne

Formation de 105 heures

Le CNAC propose un certificat (en cours de recensement au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations de France Compétences) dans le domaine de la dramaturgie circassienne.

Cette formation approfondie qualifiante s’adresse à des professionnel-le-s expérimenté-e-s souhaitant se confronter à la dramaturgie circassienne et sa mise en pratique. Elle se répartit en trois sessions où diverses écritures sont abordées en relation directe avec la pratique de la piste. Il s’agit d’analyser et comprendre les processus de création des spectacles de cirque.
Expérimenter des méthodologies sur une étape de travail collectif.
Ce cursus est composé d’interventions théoriques structurées, d’ateliers de recherche artistique et de travaux dirigés par des spécialistes. L’enseignement est assuré par des professeur-e-s d’université et des professionnel-le-s issu-e-s du monde du cirque (auteur-e, metteur-e en scène, artiste, etc).

PROGRAMME, DATES ET LIEUX

Session 1 - Comprendre les grilles de lecture et d’analyse de spectacles circassiens
du 19 au 22 octobre 2019 à Auch, pendant le festival CIRCa

Session 2 - Différencier plusieurs types de dramaturgies
du 11 au 15 décembre 2019 au CNAC, Châlons-enChampagne

Session 3 – Expérimenter et analyser des pratiques collectives (formes courtes)
du 28 janvier au 2 février 2020 au CNAC, Châlons-en-Champagne

INTERVENANT-E-S PRESSENTI-E-S

Philippe GOUDARD Artiste et Professeur des universités. Depuis 2006, chercheur, section 18 : arts du spectacle. Il est directeur adjoint au Centre de recherche RIRRA21 (E4209) à Montpellier 3.

Karel VANHAESEBROUCK Dramaturge, Professeur en histoire et esthétique du spectacle vivant à l’Université Libre de Bruxelles

Ariane MARTINEZ Maître de conférences en Arts du spectacle, Université Lille 3, Centre d'Études des Arts Contemporains

Jean-Michel GUY Ingénieur de recherche au ministère de la Culture où il conduit des études sociologiques. Enseignant en histoire du cirque dans différentes écoles supérieures de cirque. Créateur des Circonférences.

Olivier ANTOINE Comédien, metteur en scène de cirque et théâtre, enseignant au CNAC et l’ESAC, directeur de compagnie

Marian DEL VALLE Chercheuse en danse et enseignante dans diverses écoles supérieures d’art et universités, principalement en Belgique et en France

Thomas CEPITELLI Enseignant, dramaturge, collaborateur artistique et médiateur culturel

PUBLIC VISÉ

Artistes de cirque ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Share