Conception et organisation d'un projet de médiation culturelle cirque

Formation de 30 heures

Quels projets médiatiques pour quelles œuvres circassiennes ? Quels outils penser et mettre en place pour des publics ciblés ?

L’objet de ce stage est de comprendre les enjeux de la médiation culturelle appliquée au cirque contemporain et d’en tirer des possibilités concrètes sur le terrain auprès des publics. 

Pour ce faire, il est proposé à la fois un apport théorique et des travaux pratiques de mises en situation. Dans ces allers-retours, composante nécessaire de la médiation culturelle, repose toute la dynamique du stage. 

PROGRAMME

Les grands axes de ce stage :

une petite histoire du cirque : afin de comprendre les enjeux des créations contemporaines, panorama de la création contemporaine reconnue et émergente,
l’analyse de spectacles : en puisant dans le fonds très riche du centre de ressources du Cnac et dans la programmation des spectacles du festival Furies, les stagiaires peuvent apprendre à poser un regard et des mots sur les formes vues ensemble, une étape cruciale dans la mise en place d’un projet médiatique,
la médiation culturelle : rapide tour d’horizon des spécificités de la discipline, ses buts et ses outils, puis ceux dédiés au cirque,
la sociologie des publics : afin de mieux comprendre comment penser un objet médiatique, il faut s'interroger sur "quels sont les publics du cirque aujourd’hui ?",
la mise en pratique : les stagiaires porteront un projet de mise en pratique des connaissances théoriques acquises afin de les interroger.

INTERVENANT PRESSENTI

Thomas CEPITELLI Universitaire, dramaturge, collaborateur artistique et médiateur culturel. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les publics et leurs relations aux œuvres, ainsi que sur la construction identitaire dans les arts et la culture. Ceux-ci l’amènent à participer et à organiser de nombreux évènements scientifiques. 
De 2004 à 2012, il enseigne la médiation culturelle liée au spectacle vivant à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il dispense également des cours de dramaturgie, analyse du spectacle et sociologie des arts dans différentes universités (Bordeaux, Grenoble, Nice). Il collabore avec de nombreuses compagnies, structures culturelles, publications.

DATES

Du 20 au 24 avril 2020

PUBLIC VISE

Responsables des services éducatifs, de médiation culturelle des structures de diffusion, chargé-e-s des relations avec les publics, conseiller-ère-s artistiques en arts du cirque de l’Éducation nationale, enseignant-e-s engagé-e-s dans des projets PAG ou d’établissements autour du cirque.

INSCRIPTION

Avant le 10 mars 2020

Share