Formations pour les acteurs-trices de l'Education nationale

en partenariat avec le Préac de l’Académie de Reims   MCC   Canope

Le CNAC accorde une place particulière à l’éducation artistique et culturelle, vecteur d’égalité des chances et de démocratisation culturelle. En partenariat avec le PRÉAC de l’Académie de Reims (Pôle Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle pour le spectacle vivant), le Cnac mène tout au long de l’année des actions de formation, tant au niveau national qu’au niveau régional, pour accompagner les acteurs-trices de l’Éducation nationale dans leurs activités pédagogiques et artistiques circassiennes.

Ces formations doivent contribuer à fournir des ressources et des outils pour le développement de l’éducation artistique et culturelle et pour la recherche en pédagogie et didactique des arts du cirque. Elles visent à faciliter l’information et la formation de personnes-ressources capables d'aider les différent-e-s acteurs-trices à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des projets en matière d'éducation artistique et culturelle ayant trait aux arts du cirque.

FORMATIONS 2019 / 2022

CONFLUENCE DES ARTS DU CIRQUE ET DES AUTRES FORMES D'EXPRESSION ARTISTIQUE

Formation nationale triennale (à confirmer).

Formation ouverte aux enseignant-e-s du second degré, appelé-e-s à devenir des référent-e-s aux arts du cirque dans leur académie respective, et aux acteurs-trices culturel-le-s chargé-e-s des relations avec le monde éducatif.

Mars 2020 - Dialogue entre le cirque et les autres arts vivants (danse, théâtre, magie)

2021 - Transversalité des arts du cirque et les arts plastiques (sculpture, architecture, peinture)

2022 - Interactivité entre le cirque et les arts visuels (cinéma, arts numériques)

LA SECURITE DE L'ELEVE DANS LES ACTIVITES CIRCASSIENNES

Avec le soutien du ministère de la Culture.

Formation permettant aux professeur-e-s d’EPS d’appréhender les concepts simples liés aux mouvements et à leur exécution, ainsi que la mise en sécurité des élèves lors des exercices simples en cirque.

SENSIBILISATION AUX ARTS DU CIRQUE (STAGE PAF)

Stage de trois jours destiné aux enseignant-e-s de l’Education nationale de l’Académie de Reims pour une découverte pratique des arts du cirque et la mise en place de projets cirque en milieu scolaire.

Share