Master Class Matériel acrobatique

Formation de 28 heures

Le cirque connaît une évolution importante ces dernières années sur le plan technique, tant sur l’utilisation de nouveaux matériaux et équipements que sur la complexité des dispositifs d’accroches à mettre en oeuvre. De ce fait, cette activité requiert des professionnel-le-s formé-e-s et expérimenté-e-s.

Fort de sa longue expérience depuis plus de 30 ans dans la construction et la mise en place d’agrès et de scénographies innovantes dans le cirque, le CNAC porte une attention particulière à la formation spécifique aux métiers techniques et à la sécurité. Cette master class technique inédite s’adresse à des professionnel-le-s possédant une bonne expérience dans ce domaine et souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences techniques dans des structures plus complexes.

À l’issue de cette master class, les participant-e-s poursuivront les échanges dans ce domaine avec divers spécialistes lors du colloque Agrès, scénographie et écoconception organisé par le CNAC avec la Chaire ICiMa (chaire d’innovation Cirque et Marionnette), Circus Arts Research Platform et le soutien de la ville de Châlons-en-Champagne.

PROGRAMME

. Constituer une veille technologique dans l’environnement des agrès et de la performance acrobatique,
. Pratiquer les techniques de liaisons sur :
      . Cordes : noeuds, surliures, ligatures, épissures de types 1 et 2,
      . Câbles d’acier : sertissage,
      . Élastiques Bungee : agrafages et surliures,
. Identifier les différents matériaux des équipements acrobatiques et leurs gréements suivant leurs utilisations,
. Montage d’un système de moufle inversé et d’un système de contrepoids,
. Montage et test d’un winch acrobatique.

INTERVENANT PRESSENTI

Fred GERARD Issu et diplômé de la 1re promotion du CNAC, où il a également assuré la fonction de directeur technique. Il intervient depuis 1989 au sein de diverses compagnies de cirque à travers le monde comme chef gréeur, chef monteur, directeur technique et artistique. Concepteur de matériel en performance et chercheur au Critac de l’École nationale de cirque de Montréal, il se définit depuis plus de 30 ans comme un compagnon circassien qui intervient de manière régulière en tant que formateur à l’E.N.C de Montréal, à l’E.C.Q de Québec, au Cirque du Soleil et au CNAC.

DATES

Du lundi 11 au jeudi 14 novembre 2019

Master class suivie du colloque AGRÈS, SCÉNOGRAPHIE ET ÉCO-CONCEPTION du 15 au 17 novembre 2019.

PUBLIC VISÉ

Technicien-ne-s ou artistes expérimenté-e-s dans le domaine technique.

INSCRIPTION

Avant le 10 octobre 2019

Share