La cellule d'insertion professionnelle - CIP

L'ensemble du dispositif pédagogique mis en oeuvre par le Cnac permet chaque année, à une quinzaine de nouveaux artistes de très haut niveau d'entrer dans la profession. En multipliant différents types de collaborations avec des compagnies ou des lieux associés, le Cnac s'attache à favoriser l'employabilité de ses étudiants sortants.

Dispositif d'insertion professionnelle performant

Le spectacle collectif de fin d'études, temps fort du cursus au Cnac

La création et la diffusion du spectacle de fin d’études constituent le temps fort de la dernière année du cursus.
Il doit s'agir d'une transition entre le statut d'étudiant et l'entrée dans la vie professionnelle.
Ce spectacle collectif est mis en scène chaque année par un professionnel du spectacle vivant. C'est un rendez-vous annuel important avec la recherche artistique dans ce qu’il est convenu d’appeler "le nouveau cirque".
Sa création à Châlons-en-Champagne est suivie d'une exploitation, notamment à Paris, au Parc de la Villette, et en région Champagne-Ardenne.
Il permet à ces jeunes artistes de se confronter à de larges publics, ainsi qu’aux professionnels et à la critique.
Placés en position d’interprètes créatifs, ils sont encadrés par une équipe professionnelle artistique et technique, dans des conditions proches de leur réalité future.

L'accompagnement de projets individuels

Le Cnac s'attache à favoriser un accompagnement artistique personnalisé de ses étudiants en multipliant collaborations, tutorats et partenariats avec des professionnels ou des structures artistiques et culturelles.
Ce dispositif, initié dès le début du cursus, peut se prolonger pendant l'année d'insertion professionnelle et au-delà.

 

Share