Le centre de Ressources documentaires du Cnac

Une médiathèque de référence pour les étudiants, les artistes circassiens et du spectacle vivant, les chercheurs.

Ouverture lundi au vendredi : de 9h30 à 18h sans interruption 

Centre de documentation du Cnac

Le centre de documentation abrite un fonds d'une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF, il est au service des étudiants et stagiaires, et ouvert aux chercheurs comme au grand public, dans une optique de collaboration et d'échanges avec d'autres écoles supérieures étrangères (ENC Montréal, Esac Bruxelles).

Ressource documentaire

Ressource et Recherche

Le Centre de documentation développe également une étroite collaboration avec l'activité Recherche du Cnac en produisant des ressources documentaires et audiovisuelles sur certains de ses travaux.

Son unité de production audiovisuelle constitue un outil pédagogique qui permet de garder trace de nombreux travaux. Elle assure en outre un service en direction de la profession par la captation de rendez-vous et de  spectacles. Une partie de cette mémoire audiovisuelle est accessible sur le site www.cnac.tv, et un ensemble de vidéos (spectacles de compagnies) a vocation à être relayé sur le portail rueetcirque.fr piloté par Artcena.

Les anthologies des arts du cirque

Le Centre de ressources développe, en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France / BnF, un site multimédia pour permettre, à l'amateur, au professionnel comme au chercheur, de découvrir et comprendre les arts du cirque et ses disciplines.

Quelques chiffres :
- 7 000 ouvrages, revues, documents, mémoires sur la tradition du cirque comme sur le cirque contemporain,
- 12 000 photos sur le Cnac, de nombreuses affiches,
- 2 200 vidéos : 700 sur le cirque réalisées pour partie par le Cnac, 800 portant sur des spectacles et des travaux pédagogiques du Cnac, 700 sur les arts frères (danse, théâtre, performance, …),
- 1 300 vidéos consultables sur place en streaming,
- plus de 400 médias consultables sur CNAC.TV.

Fonds spécifiques

Le Centre de documentation est également riche :
- d’archives de l’historien du cirque Tristan Rémy, de l’artiste Philippe Petit, ainsi que des fonds d’autres historiens ou collectionneurs comme Jacques Fort, Jean Villiers, …
- d'un fonds exceptionnel sur la magie, avec 350 ouvrages rares qui font référence dans le domaine, accompagnent l'évolution de ce secteur et alimentent les stages de magie nouvelle du Cnac,
- d'un fonds de 520 ouvrages précieux, remarquables par leur intérêt et leur rareté,
- de 3 000 photographies anciennes,
- d'une collection de 1 500 revues de cirque françaises et étrangères, - de fonds spécifiques sur les femmes-artistes, les performances dans le spectacle vivant, les arts de la scène et les nouvelles technologies,
- d'écrits et documents sur les autres arts du spectacle, les arts plastiques, d'ouvrages fondamentaux en sciences sociales et humaines.

Share