La Présidence et la Direction du CNAC

Le directoire du Centre national des arts du cirque a élu en décembre 2018 son nouveau président Frédéric Durnerin, qui succède à Martine Tridde-Mazloum.
Son mandat prend effet le 25 janvier 2019.

 

Frédéric Durnerin - Président du CnacFrédéric Durnerin, Président du Centre national des arts du cirque (Cnac) Châlons-en-Champagne

Après un parcours universitaire en sciences sociales et en développement culturel, Frédéric Durnerin a œuvré auprès de plusieurs structures culturelles.

Depuis 1997, il est directeur de l’Agora, devenue scène conventionnée en 2001, puis labellisée en 2010 Pôle National Cirque de Boulazac Aquitaine. Il lui a conféré une identité double, attachée à la fois aux formes contemporaines de cirque et à la création au sein des arts voisins : théâtre, danse, musiques..., entre fidélité à des compagnies circassiennes repérées et découverte de compagnies émergentes.

Frédéric Durnerin est membre fondateur de Territoires de cirque, qu'il a présidé de 2012 à 2016. Il est également Président du pôle Culture Santé en Nouvelle-Aquitaine depuis janvier 2017.

Son implication au sein de ces structures témoigne du soin particulier qu'il apporte au soutien, à l'accompagnement, à la diffusion et au partage de la création culturelle. Elle fait écho au souci constant qu'a le Cnac :

- d'une part, de favoriser l'insertion professionnelle de ses étudiants,

- et, d'autre part, d'encourager et développer les actions de formation et de recherche en direction des professionnels des arts du cirque et, plus largement, du spectacle vivant en France et à l’international.

 

Gérard Fasoli, Directeur général du Centre national des arts du cirque (Cnac)Gérard Fasoli  -  Directeur général du Cnac

Gérard Fasoli a reçu une double formation artistique et sportive.

Sensibilisé par une famille de musiciens, il pratique le chant, la danse et le jeu d'acteur.Sportif de haut niveau, il fait partie de l'équipe de France de Trampoline (1976 à 1982).

Dans le même temps, suite à sa formation de kinésithérapeute, il exerce en libéral et se spécialise en orthopédie et en respiratoire infantile, ainsi qu’en kinésiologie.

Acteur du secteur culturel, il évolue depuis 1983 dans le milieu professionnel des arts du cirque en qualité de trapéziste, acrobate, chorégraphe aérien, conseiller technique et conseiller artistique.

Après un passage dans le cirque traditionnel (Alexis Gruss, Kröne), il participe à plusieurs créations avec les cirques Baroque et Archaos et collabore avec des compagnies alors émergeantes (AOC, Moglice Von Verx, Hors Piste). Sa passion pour la musique le fait collaborer avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing, la Péniche Opéra et Yannis Kokos.

De nombreuses rencontres avec des compositeurs et chorégraphes contemporains ont alimenté son appétence pour la musique et la danse (Hidehuki Yano, Elsa Wolliaton, Philippe Capdenat, Carlos D’Alesio, Carlota Ikéda, Kettly Noël).

Il signe les scénographies de Espèces, Human Articulation et le Matitube, fruits de sa collaboration avec l’auteur Christophe Huysman.

Dès 1985, il participe au développement de l'Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) et à la mise en place de son cursus professionnalisant. Il enseigne pendant près de dix années (1999 à 2008) les disciplines acrobatiques et aériennes dans les Ecoles nationales ou supérieures de cirque de Rosny-sous-Bois, de Châlons-en-Champagne, Fratellini à Saint-Denis, Montréal, San Francisco, Londres et Bruxelles.

Il est par ailleurs l'inventeur d’une nouvelle technique de travail aérien dans des tissus. Il est également à l’origine du système de sécurité des trapézistes ballant.

Il est expert dans la commission d’aide à la création et à la résidence du ministère de la Culture français (DMDTS) de 2005 à 2008.

Il est également administrateur de la Fédération Européenne des Ecoles de Cirque professionnalisantes (Fedec), de la Maison du Cirque, du Centre International de formation des Arts du Spectacle, et expert cirque dans la commission d’habilitation des DNSP (Diplôme National Supérieur Professionnel) Culture en France.

Il assure la direction de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (Esac) de 2008 à 2012.

Il est ensuite nommé par le Directoire du CNAC, avec l'agrément de la Ministre de la Culture, à la direction de l'établissement. Il y prend ses fonctions le 17 décembre 2012.

Share