Encyclopédie les arts du cirque

Encyclopedie les arts du cirque, site multimedia réalisé dans le cadre d'un partenariat Centre national des arts du cirque/Cnac de Châlons-en-Champagne et la Bibliothèque nationale de France / BnF

Un site multimédia pour découvrir et comprendre les disciplines du cirque, développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) 

http://cirque-cnac.bnf.fr

Cette encyclopédie numérique est le fruit d'une collaboration au long cours entre la Bibliothèque nationale de France et le CNAC. Elle propose, sous la forme d’un site multimédia, une découverte  des disciplines de cirque depuis les origines, à travers une approche transversale.
Il s’agit de rendre visibles et accessibles au grand public une iconographie et des ressources en grande partie inédites et de retracer le chemin, depuis les pratiques lointaines jusqu’aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain.

Venez y découvrir aussi bien les récits des figures légendaires (Astley, Léotard, Barnum, Buffalo Bill, les Fratellini, Achille Zavatta, Madame Xia, Oleg Popov, Pierre Etaix, Philippe Petit…) que les créations d’artistes moins célèbres ou plus contemporains, ou encore des formes ou spectacles classiques, novateurs ou plus expérimentaux et qui ne cessent de se renouveler, en porosité avec d’autres formes d’expression artistique (Gruss, Phénix, Plume, Archaos, les Arts Sauts, Anomalie, MPTA, Les Hommes Penchés, Gravity and Other Myths…).

Les versions anglaise et espagnole de cette encyclopédie numérique seront en ligne courant 2020.

Les quatre axes de l'encyclopédie

• Acrobatie

Pousser son corps aux limites du possible, parfois au péril de sa vie, tel est l’enjeu de l’acrobatie aux origines fort lointaines qui, comme tout ce qui approche la mort, touche au sacré. Ainsi vont naître, se nourrir et se croiser quelques-unes des disciplines fondamentales de l’histoire de l’acrobatie : sauts, équilibres, contor-sions, jeux icariens, jeux équestres… toutes ces techniques au sol sont bientôt associées à des appareils de propulsion, des engins mobiles et des agrès qui motivent notamment le développement de l’acrobatie aérienne.

• Clowns

Histrions, farceurs, comédiens italiens : rire et scène sont associés depuis longtemps lorsque le clown élisabéthain passe des tréteaux à la piste. Figure tutélaire du pouvoir inversé, il oscille entre servitude et impertinence. Sauteur, écuyer musicien, dresseur, auguste ou clown blanc deviennent des symboles du cirque jusqu’à ce que le clown contemporain, qu’il se glisse dans le rôle d’un solitaire féroce ou d’un militant empathique, ne fasse à nouveau vaciller les lignes.

• Jonglerie et Magie

Lancer et rattraper des objets avec adresse… le jonglage est de toutes les époques. Son sens évolue avec le cirque moderne, les révolutions du jonglage en amateur et le Nouveau cirque. La chute, jadis honteuse, est dorénavant prétexte à des innovations majeures. Autre art de la dextérité, la magie rend poreuses les frontières entre spectacle et mysticisme. Des cabinets de physique du XVIIIe s. aux théâtres de prestidigitation, les grandes illusions évoluent vers des fantaisies macabres. De nos jours, la Magie nouvelle s’affirme comme un langage autonome à la croisée des arts.

Dressage

Si le cheval est le premier partenaire des pionniers du cirque, très vite toutes sortes d’animaux apparaissent dans de petites saynètes où ils démontrent leurs capacités d’apprentissage. Le commerce de la faune sauvage permet ensuite aux forains de se lancer dans l’exhibition de créatures exotiques et la création de cirques-ménageries. Le dressage des fauves exerce une fascination immédiate. Mais si la puissance de la jungle s’exprime dans une confrontation brutale, celle-ci ne cessera d’évoluer pour créer au XXe siècle l’illusion d’une complicité entre l’homme et les bêtes.

Une rubrique « autour du cirque » qui rassemble les sujets connexes

Esthétiques, formes et genres Du Cirque du Soleil à l’infographiste qui conçoit des logiciels sophistiqués de jonglerie, de la création virtuelle et décalée à l’interactivité avec le public, le cirque, pluridisciplinaire, contemporain, libre et sans contraintes, s’appréhende aujourd’hui comme un « continuum discontinu » de pratiques artistiques toujours plus innovantes.

Imaginaires du cirque Construisant leur vie sur le projet insensé de prendre le risque du déséquilibre pour dire l’équilibre du monde, les artistes du cirque nous rassurent un instant par la prouesse sans cesse recréée de survivre, offrant leur vie à nos rêves. À la fascination profonde exercée par le cirque et ses spectacles, répond un nombre considérable d’œuvres, dans tous les domaines artistiques, scientifiques et techniques. Arts plastiques, arts décoratifs, littérature, danse et cinéma en témoignent abondamment.

Les espaces du cirque Chapiteau ou cirque stable, itinérance, équilibres subtils, trajectoires des corps ou des objets, circulation des animaux, applaudissements aux exploits accomplis au-dessus de nos têtes… le cirque nourrit avec l’espace des relations particulières dont témoignent les arts du corps, le bâti, les images et le langage.

Chronologie
1770-1830 : Les pionniers
1830-1880 : Le triomphe de l’équitation française
1880-1930 : Démesure et surenchère à l’exploit
1930-1990 : L’apogée du cirque soviétique et l’avènement du Nouveau cirque en France

Iconographie
Près de 400 vidéos, majoritairement de cirque contemporain
1 700 images fixes issues des collections de la BnF
1 320 images issues des collections du CNAC.

Un glossaire ainsi qu’une bibliographie sont également accessibles sur le site dans la rubrique Infos.

L’expertise de nombreux spécialistes

Pascal Jacob, Philippe Goudard, Jean-Michel Guy, membres du comité scientifique, associés à Marika Maymard et Arnaud Thomas pour l’acrobatie, à Valentine Losseau et Raphaël Navarro pour la magie, et à de nombreux auteurs, ont travaillé ensemble pour proposer des regards croisés sur l’histoire et sur l’évolution des arts du cirque, en multipliant les approches esthétiques, techniques et historiques. Leurs synthèses, abondamment illustrées, donnent de nombreuses clés de lecture et sont complétées par des articles de fond qui intéresseront également chercheurs, étudiants et professionnels.

L'encyclopédie les arts du cirque bénéficie du soutien du ministère de la Culture, du Conseil régional du Grand Est et du Conseil départemental de la Marne.

Share