Anthologies les arts du cirque

Anthologies les arts du cirque, site multimedia réalisé dans le cadre d'un partenariat Centre national des arts du cirque/Cnac de Châlons-en-Champagne et la Bibliothèque nationale de France / BnF

Anthologies les arts du cirque

Un site multimédia pour découvrir et comprendre les disciplines du cirque, développé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF) 

http://cirque-cnac.bnf.fr

 

Les anthologies les arts du cirque proposent, sous la forme d’un site multimédia, une découverte  des disciplines de cirque depuis les origines, à travers une approche transversale.

Il s’agit de rendre visibles et accessibles au grand public une iconographie et des ressources en grande partie inédites et de retracer le chemin, depuis les pratiques lointaines jusqu’aux spectacles particulièrement innovants et créatifs du cirque contemporain.

Le premier axe, consacré à l’acrobatie, témoigne d’un art qui pousse le corps aux limites du possible, et dont l’origine est fort lointaine.

Les quatre axes des anthologies les arts du cirque

• Acrobatie,
• Jonglerie et Magie
• Art clownesque
• Dressage
Le premier axe du site, centré sur l’acrobatie, est déjà en ligne.

L’expertise de nombreux spécialistes

Philippe Goudard, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob, membres du comité scientifique, associés à Marika Maymard, Arnaud Thomas et à de nombreux auteurs, ont travaillé ensemble pour proposer des regards croisés sur l’histoire et sur l’évolution des arts du cirque, en multipliant les approches esthétiques, techniques et historiques. Leurs synthèses, abondamment illustrées, donnent de nombreuses clés de lecture et sont complétées par des articles de fond qui intéresseront également chercheurs, étudiants et professionnels.

Une iconographie exceptionnelle

Le site donne accès à une iconographie particulièrement riche, regroupant :
> les collections d’estampes, d’affiches ou de photographies conservées depuis plusieurs siècles au département des Arts du spectacle de la BnF,
> les collections de photographies et de vidéos du Cnac et de productions audiovisuelles spécifiques réalisées par le Cnac, rendant compte de la vitalité du cirque contemporain.

Le premier axe des Anthologies : l’Acrobatie

Au cours de la période antique, à Sumer, en Égypte ou aux confins de l’Indus, la pratique de l’acrobatie est souvent liée à des cérémonies funéraires. Le saut, l’équilibre ou la souplesse ont une fonction conjuratoire en opposant à la mort une vitalité irrépressible. Ainsi vont naître, se nourrir et se croiser quelques- unes des disciplines fondamentales de l’histoire de l’acrobatie : sauts, équilibres, contorsions, jeux icariens, jeux équestres. Toutes ces techniques au sol sont bientôt associées à des appareils de propulsion, des engins mobiles et des agrès qui motivent notamment le développement de l’acrobatie aérienne.
L’axe acrobatie, c’est : 1 050 images, 226 extraits vidéos de spectacle, 22 interviews d’artistes, 15 vidéos présentant les techniques de cirque.

Calendrier

Le site sera complété à partir de 2018 par les axes "Jonglerie et Magie", "Art clownesque", "Dressage". Une version sera également proposée en anglais et en espagnol.

 

Les Anthologies les arts du cirque bénéficient du soutien du ministère de la Culture, du Conseil régional du Grand Est et du Conseil départemental de la Marne.

Share