Biographie Christophe Huysman

Fondateur de la Cie Les Hommes penchés et du Laboratoire mobile

Comédien, metteur en scène et auteur, Christophe Huysman place l’écriture au centre de son travail.
Chaque nouvelle pièce est pour lui l’occasion de faire entendre sa voix de poète, celle qui permet au réel, en le transposant, d’être encore plus perceptible. Pour cela, il s’entoure de nombreux complices avec lesquels il chemine pour renouveler les formes d’un théâtre "toujours en gestation".

Circassiens vidéastes, danseurs, musiciens sont ainsi invités à partager les recherches de sa compagnie, Les Hommes penchés, et du Laboratoire mobile qu’il a créé. De la performance multimédia aux spectacles de cirque, du récital de chansons aux pièces sonores, ils inventent ensemble des oeuvres aux frontières des cadres traditionnels, histoire de mieux les bousculer.
Par bribes et morceaux, ils composent des parcours surprenants, tout en suspension et sensibilité, qui affirment haut et fort que l’espace du théâtre est d’abord celui des corps.

Corps présents ou en images, tendus, passionnés, traversant la scène, glissant, bondissant, affirmant qu’il faut "faire front", certains que pour exister, pour être présent au monde, il faut continuer à imaginer et à rêver. Car le pessimisme très optimiste qui enveloppe ses écrits et ses spectacles n’a d’autre but que d’inviter les lecteurs et spectateurs à résister à la désespérance que nos temps de crise tendraient à imposer.

Share