École nationale supérieure des arts du cirque

Un cursus diplômant en trois ans : Dnsp et Licence mention "arts"

Le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (Niveau II) : un diplôme du ministère de la Culture.

Une Licence mention "Arts" - Parcours "Arts du spectacle" – Option "Arts du cirque" délivrée par l’université de Picardie Jules Verne.

À compter de 2023, cette Licence fera place à une double Licence en Arts du spectacle et en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA).

Après de longs travaux liés à la nouvelle procédure d'accréditation de notre offre de formation, le cursus du DNSP sur trois ans sera, dès la rentrée 2020, entièrement organisé au CNAC à Châlons-en-Champagne.
La nouvelle promotion (35e) recrutée au printemps 2020 sera donc la première à réaliser l’entièreté de son parcours au CNAC, et à être suivie par la même équipe pédagogique.
Le parcours de ces étudiants sera désormais sanctionné par :
- le diplôme Culture : Diplôme national supérieur professionnel d'artiste de cirque (DNSP-AC), d'une part,
- et, c'est inédit, à compter de 2023, une double licence en Arts du spectacle et en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) délivrée par l'université de Reims-Champagne-Ardenne (URCA), d'autre part.

Ce nouveau dispositif favorisera la lisibilité de l’offre nationale d’enseignement supérieur des arts du cirque.

L’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois dispensera dorénavant une formation préparatoire en deux ans.

L’ÉNACR, l’Académie Fratellini et le CNAC s'associeront pour organiser conjointement la formation du Diplôme d’État de Professeur de cirque (D.E. Cirque)

Trois années de formation, réparties en six semestres

Plus de 3 000 heures d’enseignements :

- trois années (Dnsp 1, 2 et 3) au CNAC à Châlons-en-Champagne.

- quatre unités d’enseignements pour 180 ECTS (European Credits Transfer System) :
   tronc commun transdisciplinaire,
   fondamentaux disciplinaires théoriques,
   fondamentaux disciplinaires pratiques,
   renforcement et/ou élargissement du champ disciplinaire.

Dnsp répartition des ECTS CNAC DNSP AC - Répartition des UE et des ECTS Enacr - Cnac  (224 ko)    

Une formation dirigée vers la professionnalisation

Tout au long du cursus, le CNAC facilite et met en oeuvre des dispositifs préparant les étudiants à diverses mises en situations professionnelles.

Au cours du Dnsp 1

Le spectacle collectif de fin d’année Dnsp1 représente une étape importante dans la formation. Une aventure dans laquelle les étudiants doivent se mettre au service d’un metteur en piste tout en étant force de proposition. Ce spectacle de cirque doit mettre en valeur, dans une unité de style et de temps, les qualités de chaque étudiant tant du point de vue technique que de la polyvalence des enseignements dispensés (danse, théâtre, musique, scénographie, ...).
La mise en scène est confiée chaque année à un professionnel du spectacle vivant. Ce travail fait l'objet de plusieurs représentations.

Au cours du Dnsp 2

- Stage d'immersion de deux semaines au sein d'une compagnie.
Il permet à l’étudiant :
- la rencontre intergénérationnelle,
- d’être confronté aux réalités du monde professionnel dans lequel il exercera son futur métier d’artiste,
- de lui faire prendre conscience des évolutions du marché du spectacle et du marché du travail,
- d’approcher les conditions réelles de travail, de production et de création du cirque aujourd’hui,
- de se confronter aux professionnels, d’observer, dequestionner et de dialoguer sur tout ce qui fait la vie professionnelle d’un artiste de cirque aujourd’hui,
- d’être sensibilisé aux démarches que les jeunes artistes doivent effectuer pour disposer de lieux de travail pour s’entraîner, chercher, créer, répéter,
- de participer à l’activité de la structure, dans la mesure de ses capacités, aux tâches qui lui seront confiées,
- de faciliter ainsi son passage du monde de l’enseignement au monde du travail.

- Reprise de répertoire
Le cursus accorde désormais une importance particulière aux notions de reprise ou recréation de répertoire. Cette approche favorise la mise en réseau des étudiants du CNAC et développe leurs relations interprofessionnelles. Elle souligne aussi l'engagement de l'établissement pour faire vivre l'histoire et la mémoire des arts du cirque.
Les étudiants travaillent ainsi sur une pièce de référence du répertoire circassien, avec les artistes ou la compagnie de cirque qui en sont les auteurs. Cet acte pédagogique fort permet aux étudiants de se confronter à la diversité de  démarches et de processus artistiques, tout en élargissant leur connaissance de la culture circassienne. Cet exercice est clôturé par plusieurs représentations publiques.

Au cours du Dnsp 3

- Possibilité de rejoindre, sur des périodes définies, une équipe artistique "tutrice", dans le cadre d’une convention de partenariat.

- Les ÉCHAPPÉES
Le parcours des étudiants est jalonné de périodes de travail de recherche et de création, dédiées au développement de leur identité d'artiste, ainsi qu'à l’expérimentation en piste. Ce travail aboutit en 3e année à un rendez-vous avec le public : les ÉCHAPPÉES, qui permettent à chaque étudiant de faire valoir le fruit de sa recherche technique et artistique. Il s'agit souvent d'une étape d'un processus de création à plus long cours, poursuivi après la sortie du CNAC.

Le CNAC est éligible à la taxe d'apprentissage dans la catégorie A pour le D.E. Professeur de cirque, et dans la catégorie B pour le Dnsp d'Artiste de cirque.
Tous les détails dans notre rubrique Partenaires / Le CNAC et la Taxe d'apprentissage

Share