Justine Berthillot

Justine Berthillot

+33 (0)6 30 25 73 16
France - Portés acrobatiques - Voltigeur(se) - Flûte

Dès le plus jeune âge, elle pratique la gymnastique durant une dizaine d'années pendant lesquelles elle découvre le plaisir de l'effort, le goût du dépassement et surtout les joies de se mouvoir.
Lasse de compétitivité, négligeant les règles formelles et éprise de liberté, cela fait d'elle une gymnaste téméraire, mais pas assez conventionnelle. Aussi, adolescente, une nécessité créative se fait entendre, qui s'exprime d'abord par la danse, le dessin et les arts plastiques qu'elle étudie durant quatre années.
En 2006, par besoin de retrouver des sensations corporelles et acrobatiques de manière plus libre et personnelle, elle pousse la porte de l'école de cirque amateur de Bourg-en-Bresse. Elle ressent que "ce sera le main à main", comme un nouveau défi : se laisser porter, lâcher prise et éprouver le corps à corps avec générosité.
Alors, durant trois années, elle pratique les arts du cirque et la danse contemporaine tout en poursuivant avec passion ses études de philosophie en école préparatoire.
Puis, en 2009, elle décide de devenir voltigeuse. L'affection à questionner implique l'expérimentation par le corps. Désormais la salle d'étude est le chapiteau. Elle entre à l'École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr) où elle s'exerce aux équilibres, comme une pratique spirituelle, et à la danse qui donne place à l'expérimentation et voix au corps, librement.
La rencontre avec Frédéri Vernier marque le moment capital dans son parcours, le véritable commencement. En 2011, ils intègrent alors le Centre national des arts du cirque (Cnac), deux années qui font grandir le désir de partage et l'envie d'avancer ensemble. Quatre années maintenant qu'ils sont côte à côte, quoiqu'il advienne.
Le duo a pour volonté de partager son art avec d'autres artistes en tant qu'interprètes et, parallèlement, de pérenniser sa création personnelle en une forme de vingt minutes, grâce à des résidences pour poursuivre sa recherche.

Share