Löric Fouchereau

Löric Fouchereau

+33 (0)6 45 73 38 71
France - Main à main - voltigeur -

Né en France, faussement Parisien car transposé dès son plus jeune âge auprès des arbres et des rivières...

L'aventure, le jeu, l'équilibre et l'acrobatie sont les piliers de sa découverte du corps et de l'espace. Une histoire et une découverte qui commencent déjà à deux avec son frère jumeau. La recherche de toujours repousser ses limites.

Éduqué par un père journaliste-écrivain et une mère libraire itinérante, il passe d'un apprentissage autodidacte de l'acrobatie à celui encadré d'une école de cirque amateur "Cirque en Scène", à l'âge de 16 ans. Pendant un an, il y découvre un milieu pluridisciplinaire, ouvert et épanouissant, marqué par l'échange et le partage. Très vite, une décision s'impose à lui comme une évidence : s'affirmer dans cette voie professionnelle, prendre un nouveau départ, pour un chemin qui peut se révéler périlleux, à l'image de ses premières escapades dans les arbres...

Pendant six mois, Löric suit avec son frère des cours de danse et de théâtre, ainsi qu'un entraînement quotidien en disciplines de cirque. En 2011, ils participent tous deux à plusieurs sélections à l'entrée d'écoles de cirque et intègrent l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr).

Löric ressent très vite le désir de travailler en collectif. Après une année de "tâtonnement", il poursuit deux ans à l'Enacr en tant que voltigeur et "semi-porteur" avec le collectif de main à main et banquine qu'il compose avec Peter Freeman, Thomas Thanasi, porteurs et Clotaire Fouchereau, son frère jumeau, également voltigeur.

Ce collectif intègre le Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne en 2014 et Löric y poursuit sa formation et sa recherche en acrobatie et en équilibre, au sol, sur trampoline, avec porteur(s) ou en tant que "semi-porteur" lui-même. De multiples rencontres et projets nourrissent son envie d'explorer de nouvelles choses. En décembre 2015, un départ inattendu s'impose et s'offre à lui. Le quatuor devient duo : Peter et Löric décident de poursuivre ensemble leur travail et leur recherche, nourris de leur histoire rebondissante...

Leurs parcours personnels, la construction de projets, en France comme à l'étranger, et les rencontres que leur a offertes leur formation leur donne motivation et espoir pour cette nouvelle aventure qui ne fait que commencer.

Share