Noora Petronella Pasanen

Noora Petronella Pasanen

Finlande - Corde -

En 2010, à l'âge de 20 ans, elle commence à étudier l’anthropologie culturelle à l'Université de Jyväskylä, en Finlande. De façon très soudaine et imprévisible, elle intègre une compagnie de cirque contemporain, la Cie Uusi Maailma, et commence alors sa pratique circassienne en disciplines aériennes. C'est le début d'une expérience inouïe depuis maintenant sept ans.

En 2012, elle se retrouve à Salpaus, une école de cirque préprofessionnelle située à Lahti, en Finlande, au sein de laquelle elle adopte la corde en spécialisation. Les années passent et Noora, qui a grandi loin des villes et du spectacle vivant, vit ce qu'elle appelle une "renaissance fondamentale".

Elle arrive ensuite en France en 2015 pour intégrer directement en deuxième année le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac). Elle se fait rapidement connaître dans le milieu du cirque comme "la grande et forte finlandaise". Pendant ses études, elle axe sa recherche à retrouver et reformuler ses limites, tant mentales que physiques, tout en se nourrissant de sensibilité et de fragilité.

Elle base son travail sur la relation qu’elle entretient avec son corps : la mémoire corporelle et l'écoute de ses sensations. Cette relation s’affine de plus en plus, à tel point qu’elle devient une part essentielle d'elle-même, et le fondement de son travail artistique.

 

Share