Ivan Morales Ruiz

Ivan Morales Ruiz

0620454138
Mexique - Trapèze ballant -

En automne, le 21 novembre 1992, naît Ivan Morales Ruiz, à San Luis Potosi, une ville du centre – nord du Mexique.

Il est inspiré par le folklore et la culture traditionnelle de son pays où la musique, les arts vivants, et le sport constituent petit à petit les bases de sa création.

Depuis sa petite enfance, il s’intéresse à la danse et au chant qui lui permettent, à l'âge de dix ans, de débuter sa formation de chanteur dans la chorale de son école et de participer avec des groupes d'enfants en jouant de la musique traditionnelle mexicaine. Dès, ses quatorze ans, il développe une fascination pour le travail en collectif et une envie de se confronter avec le public dans différents endroits et territoires.

Lors d’une soirée, pendant son travail d'étudiant dans un supermarché, il rencontre une femme, qui lui propose un travail les week-ends, dans la tournée d'un cirque venu pour la première fois en ville. Il fallait offrir de la nourriture pendant le spectacle et être attentif aux besoins des spectateurs. Lors de ce travail, il décide d’observer le spectacle et tombe immédiatement amoureux de ce qu’il voit.

Après cette sensation à l'âge de quinze ans, il décide de choisir comme profession “artiste de cirque” et de l'étudier après le lycée.
Pendant quatre ans, il pratique le cheerleading et le théâtre amateur. Il a envie de mélanger les sens et l’acrobatie.

Accompagné par son professeur David Bear, il commence à dix-neuf ans une formation dans le programme d’initiation au cirque contemporain proposé à Mexico City par le Cirko de Mente. Il se forme comme porteur en main à main. Il rencontre dans cette période Santiago Manuel (clown/cirque), Gerardo Trejo Luna (théâtre).

En 2015, il choisit de se former au trapèze à l'école de cirque FLIC de Turin (2015-2017) où il côtoie Matteo Lo Prete, Riccardo Massidda, Francesco Sgro, Teresa Noronha Feio et Roberto Magro. 
Ensuite, sur concours, il intègre directement le DNSP2 du Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne pour continuer sa formation.

Depuis, il essaie de trouver d’autres approches du trapèze ballant pour associer de nouvelles techniques aux états de corps inhabituels sur cet agrès.
Il commence à réfléchir et à écrire un spectacle monodisciplinaire à partir des possibilités imaginées du trapèze ballant : “Je m’en trap..”.

Share