Céline Vaillier

Céline Vaillier

0648352008
France - Mât chinois -

Céline grandit à Seraincourt, petit village de campagne situé en plein cœur du parc naturel régional du Véxin français.

Influencée tout d'abord par ce milieu qui regorge de végétation, elle s'oriente vers un baccalauréat professionnel horticole.
Un besoin plus créatif et manuel se faisant alors sentir, elle se tourne vers une formation de fleuriste en alternance, et intègre l'école des fleuristes de Paris. Les plantes, la création florale la passionnent, mais la vente, le travail en boutique, ne sont pas fais pour elle.
Quelque chose lui manque.

Céline a toujours eu besoin de bouger, depuis son plus jeune âge. Elle pratique des activités telles que la gymnastique, la danse classique, puis le cirque qui la marque plus sensiblement.

C'est après un long questionnement sur son avenir professionnel qu'elle décide de faire le grand saut. Devenir artiste de cirque, s'exprimer par le corps, c'est ce qu'elle veut.

Bien décidée à intégrer une école supérieure de cirque, pendant un an, elle déploie toute son énergie à cet objectif en s'entrainant au chapiteau des Noctambules à Nanterre, tout d'abord au tissu aérien, puis ensuite au mât chinois. Elle s'y essayera et ne le quittera plus. Cet agrès vertical permettant de combiner avec le contact du sol lui convient à merveille.
Sa pratique du cirque devenue quotidienne et les rencontres qu'elle fait, vont peu à peu la transformer, la faire grandir et lui ouvrir des portes qui changeront sa vision du monde.

En 2015, elle intègre Fontys Academy of Circus And Performance Art de Tilburg (Pays-Bas). C'est là qu'elle a ses premiers cours de mât chinois avec Foucauld Falguerolles et Patrick Mattioni.

C'est le Centre national des arts du cirque / CNAC de Châlons-en-Champagne que Céline vise. Elle tente alors les auditions, et pour son plus grand bonheur elle y est acceptée. Elle quitte donc les Pays-Bas en 2016, revient en France et passe un an sous le chapiteau de l'ENACR, et poursuit les 2e et 3e années au CNAC où elle affine et précise de plus en plus son approche personnelle au mât chinois.

Elle développe une qualité de mouvement très organique et fluide.

Share