Julien Ladenburger

Julien Ladenburger

+33(0)6.48.76.97.47
France - Jonglerie - Manipulation d'objets -

Julien Ladenburger est né à Paris où il découvre pour la première fois le cirque. Sûr de son intérêt pour cet art, il quitte sa famille à l'âge de 14 ans pour intégrer l’option cirque du lycée Joseph Savina de Tréguier, en Bretagne. C'est là qu'il commence à lancer divers objets avec passion. Il poursuit sa route et se forme à l'Ecole de Cirque de Bordeaux (ECB) où il découvre une forte attirance pour le théâtre et l'acrobatie. Il intègre en 2019 le cursus commun ENACR Rosny-sous-Bois / CNAC Châlons-en-Champagne en tant que jongleur.

Il pousse sa recherche de manière introspective. Il développe un jonglage nerveux et expressif, mixant jonglage et acrobatie. Un jonglage déstructuré par des impulsions gestuelles souvent rapides et précises. Le mouvement et l'acrobatie se retrouvent être des passerelles pour chercher une certaine osmose avec ses balles, objets ou d'autres techniques jonglées.

Une forte attirance pour le travail des matériaux apparaît pendant son cursus au CNAC. Il se met donc à créer des balles différentes de celles manufacturées, connues du grand public, ainsi que d'autres objets moulés permettant des scénographies atypiques. Un travail fait main reste important à ses yeux. L’utilisation des matériaux, est pour lui un moyen de révéler les subtilités du jonglage grâce aux fonctions évolutives de ces produits.

Les diverses substances se révèlent être un moyen de s'ouvrir à d'autres méthodes, maîtrises, pratiques et de considérer les techniques académiques sans y être constamment accroché.

Pendant sa première année à l'ENACR, il travaille avec Kaori Ito. Puis, au CNAC, il se prête au jeu de la reprise de répertoire du spectacle C'est pour toi que je fais ça ! de Guy Alloucherie, Cie HVDZ, où il travaille avec joie le texte dans une pièce de cirque. Il devient ponctuellement interprète en 2021 pour une reprise de rôle du spectacle Un contre Un de Raphaëlle Boitel/Cie L'oubliée. En parallèle, il s'engage avec joie dans un futur projet avec Jef Everaert, un étudiant de sa promotion.

Share