F(r)ICTION - Spectacle fin d'études 2018 / 2019

Mise en scène
Antoine Rigot et Alice Ronfard / Cie Les Colporteurs

Création au Cnac
Du 5 au 16 décembre 2018

Cirque historique de Châlons-en-Champagne

De l'autre côté du miroir

"S’appuyant sur un travail d’écritures et d’improvisations, Les Colporteurs ont invité ces jeunes artistes circassiens à partir à la recherche d’un univers et d’une identité qui leur est propre et où tout est possible. Un monde inversé, celui de la création et du fantastique, de l’autre côté du miroir. Un travail sur le pouvoir, la liberté, l’amour, l’espoir et le renversement des certitudes. La richesse des thèmes abordés, conjuguée à ce collectif d’interprètes engagés a permis de constituer les fondations du spectacle : la recherche d’une écriture scénique qui ne soit ni conceptuelle, ni esthétisante. Un cirque qui parle à la communauté."

Antoine Rigot et Alice Ronfard

Le spectacle de fin d'études

La dernière phase du cursus, dite d'insertion professionnelle, consiste notamment en la création et la présentation du spectacle de fin d'études qui valident le diplôme.
Cette année, le Cnac en confie la mise en scène à Antoine Rigot, en collaboration avec la metteure en scène canadienne Alice Ronfard. Antoine Rigot est cofondateur avec Agathe Olivier de la Cie Les Colporteurs, dont les spectacles font le tour du monde depuis 1996.

Tarifs et dates billetterie Tarif billetterie F(r)ICTION, Spectacle de fin d'études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque / Cnac Châlons-en-Champagne, mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard (90,9 Ko)

Dossier de presse Dossier de presse F(r)ICTION, Spectacle de fin d'études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque / Cnac Châlons-en-Champagne, mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard (2,1 Mo) ou Dossier de presse F(r)ICTION, Spectacle de fin d'études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque / Cnac Châlons-en-Champagne, mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard

L'équipe artistique et technique

Antoine Rigot et Alice Ronfard Mise en scène, dramaturgie et scénographie - Gaspard Panfiloff Composition musicale - Julie Basse Création lumière - Fanny Gautreau Création costumes - Irène Bernaud Assistante costumes - Julien Mugica Régie générale - Jacques Girier Régie plateau - Vincent Griffaut Régie lumière - Robert Benz Régie son

 

Création et Tournée

CREATION DU 5 AU 16 DECEMBRE 2018
Au Cnac à Châlons-en-Champagne dans le cirque historique
en collaboration avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

TOURNEE 2019

Paris (75) Parc de la Villette
du 23 janvier au 17 février
sous le chapiteau du Cnac
villette.com

Elbeuf (76) - Cirque Théâtre d'Elbeuf
Pôle national Cirque - Normandie dans le cadre du festival SPRING
29, 30 & 31 mars
dans le cirque
cirquetheatre-elbeuf.com

En Région Grand Est

Charleville-Mézières (08) - Théâtre municipal
19, 20, 21 & 22 mars
sous le chapiteau du Cnac
Page Internet

Reims (51) - Le Manège, scène nationale-reims
12, 13 & 14 avril
dans le cirque
manege-reims.eu

Montigny-lès-Metz (57)
20, 21 & 22 avril
sous le chapiteau du Cnac
Infos : 03 87 62 70 96

Dossier pédagogique

Pascal Vey, professeur de lettres au lycée Pierre Bayen de Châlons-en-Champagne, a rédigé un dossier pédagogique très complet sur le spectacle de fin d'études F(r)ICTION.

Dossier pédagogique de F(r)ICTION, spectacle de fin d'études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque/Cnac de Châlons-en-Champagne -  Mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard / Cie Les Colporteurs  ou  Dossier pédagogique de F(r)ICTION, spectacle de fin d'études de la 30e promotion du Centre national des arts du cirque/Cnac de Châlons-en-Champagne -  Mise en scène Antoine Rigot et Alice Ronfard / Cie Les Colporteurs  (3,6 Mo)

Pascal Vey est détaché par l'Education nationale pour animer le service éducatif de la Comète, scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Il s'agit d'un espace spécifique destiné à des professeurs et leurs élèves. Son objectif essentiel est de constituer un lien permanent entre les enseignants et la scène nationale.

Share