Architecture

Le CNAC est réparti sur deux sites, le Cirque Historique et La Marnaise. 

Cirque Historique

Conçu par l’architecte Louis Gillet, auteur de nombreux bâtiments de la ville, le cirque dodécagone (12 côtés) de 33 m de diamètre dont la jauge est d’environ 850 places aujourd'hui est inauguré le 16 avril 1899. Il est l'un des 8 derniers cirques stables en France et le seul occupé par une école supérieure de cirque. 

Façade du Cirque Historique
© Christophe Raynaud de Lage

La Marnaise

Le site La Marnaise accueille un espace de 1700m² destiné aux enseignements circassiens comprenant un espace aérien dit "grand volant" (hauteur 13,50 m) et divers espaces de formation pratique et théorique dont une boite noire. 

 

© Patricia Hardy
© Patricia Hardy

Depuis sa création en 1985, le CNAC est installé au cirque historique, mis à disposition par la Ville de Châlons-en-Champagne dans le cadre d'un bail emphytéotique.

En juillet 2006, l'État (ministère de la Culture) acquiert l’ensemble immobilier (terrain + bâtiments existants, soit 21 500 M²) de la Coopérative Agricole Marnaise, en vue de l'extension des installations du CNAC.

Le site La Marnaise accueille des espaces destinés aux enseignements circassiens avec un espace aérien dit "grand volant" (hauteur 13,50 m) et divers espaces de formation pratique et théorique. Ils comprennent également les équipes du pôle formation initiale et continue, 13 chambres d'accueil d'artistes et d'intervenant·es, des ateliers de construction et des espaces de stockage.