Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
Photo P Hardy
Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Emma Verbeke, sangles aériennes, 29e promotion du Centre national des arts du cirque (Cnac) de Châlons-en-Champagne
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Originaire d'un petit village sarthois, Emma commence à développer son sens artistique avec la danse et le bricolage en famille. Elle apprivoise le cirque en loisirs avec "Le cirque d'anges heureux" et se prend rapidement au jeu du trapèze fixe. A l'âge de 15 ans, elle opte pour le baccalauréat L, option arts du cirque à Châtellerault et poursuit la pratique du trapèze.

Désireuse de visiter la France et de se réchauffer vers le Sud, elle entame une formation professionnelle à l'école de cirque de Bordeaux et se tourne vers une nouvelle discipline : les sangles aériennes. Dès lors, une évidence s'impose à elle et la pousse à développer l'acrobatie et la danse autour des sangles.

Après deux ans, toujours en soif d'apprendre, le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne est l'opportunité pour elle d'aller plus loin.
En septembre 2015, elle est la première femme "sangliste" à intégrer le Cnac, avec le but de pouvoir redonner une certaine fraîcheur à la pratique des sangles. Elle enrichit sa recherche par d'autres disciplines qu'elle pratique comme les équilibres sur la tête, la danse, l'acrobatie et toutes les petites folies qui l'habitent.

Dans tous les virages de son parcours, elle sait apprécier les échanges qui s’avèrent déterminants : à Bordeaux, Vincent Nadal, acteur et interprète au théâtre, Gilles Baron danseur et chorégraphe. Tous deux l’ont touchée à des endroits inattendus.
Au Cnac : Johann le Guillerm, créateur circassien, en questionnant la matière du papier dans ses recherches. Interrogation complétée ensuite avec Alain Giacomini, dans le cadre d'un stage de pliage-froissage.

Toutes ces rencontres alimentent son envie forte d'associer les arts plastiques à sa recherche artistique.